Brisons le tabou : Parlons toilettes !

La Coalition Eau et le Secours Islamique France lancent la campagne « Parlons Toilettes » et organisent une opération inédite à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes.

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes (19 novembre), la Coalition Eau et le Secours Islamique France lancent la campagne « Parlons Toilettes » et organisent une opération inédite du 16 au 19 novembre 2014, sur l’esplanade du Centre Georges Pompidou à Paris. L’objectif : sensibiliser le grand public et interpeller le gouvernement français sur le manque d’accès aux toilettes dans le monde.

Paris, le 18 novembre 2014 – En 2014, 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes décentes, soit un tiers de l’humanité. 1 milliard de personnes défèquent encore en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau…  Brisons le tabou : parlons-en !

Alors que le droit à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010, aujourd’hui, seuls 4,5 des 7 milliards d’êtres humains ont des toilettes alors que 6 milliards ont un téléphone portable. Un scandale qui a des conséquences lourdes sur la santé, la nutrition, l’éducation, l’économie, l’environnement, la dignité des personnes :

  • 2 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour du fait de maladies diarrhéiques, conséquences directes du manque d’accès aux toilettes ;
  • 272 millions de jours de classe sont manqués chaque année du fait de maladies dues au manque de sanitaires ;
  • 1 femme sur 3 dans le monde s’expose aux maladies, à la honte, à des risques de harcèlement ou d’attaques parce qu’elle n’a pas d’endroit sûr pour aller aux toilettes ;
  • 260 milliards de dollars sont perdus chaque année du fait d’un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement (pertes de temps et productivité ; pertes dues aux maladies et dépenses médicales).

Malgré cette situation, le manque d’accès aux toilettes reste un tabou que les Etats, l’opinion publique et les médias sont embarrassés d’évoquer, ce qui empêche d’en faire une priorité politique et financière.

Parce qu’il faut briser ce tabou, la Coalition Eau, collectif de 28 ONG du secteur de l’eau et de l’assainissement, et le Secours Islamique France lancent la campagne « Parlons Toilettes » : une campagne pour informer et sensibiliser le grand public sur ce sujet méconnu, et interpeller le gouvernement français afin qu’il passe à l’action au niveau international.

Du 16 au 19 novembre 2014, une opération inédite marquera le lancement de cette campagne ! Venez la découvrir sur l’esplanade du Centre Georges Pompidou, à Paris.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.parlons-toilettes.org.

Contacts :

Kristel MALEGUE, Coalition Eau : kristel.malegue@coalition-eau.org / 06 64 82 20 12

Michael SIEGEL, Secours Islamique France : SIEGEL@secours-islamique.org / 06 26 78 12 53