Les défis
Selon UN-Water, le monde ne tient pas la bonne trajectoire pour atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 et les financements consacrés à l’eau et à l’assainissement sont insuffisants. Il faudrait multiplier par 5 ou 6 les efforts actuels à l’échelle globale pour atteindre l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.
Les financements des services sociaux de base – tels que la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène ou encore les systèmes de protection sociale – souffrent d’un désinvestissement chronique, aggravant les inégalités et les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
En plus de l’augmentation conséquente du volume de l’aide pour l’eau et l’assainissement, la France doit faire preuve d’une volonté politique forte pour que les financements d’Aide Publique au Développement (APD) ciblent les populations et les pays dont les besoins sont les plus prégnants en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Au sein de l’APD française, le secteur de l’eau et de l’assainissement est le service de base qui mobilise le plus les prêts. En 2021, 82 % de l’aide bilatérale pour l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH) est versée sous forme de prêts et 18 % sous forme de dons. Ce déséquilibre prêts/dons entraine un ciblage plus fort vers les Pays à Revenus Intermédiaires, solvables, et vers les gros projets d’infrastructures .
Nos demandes
La Coalition Eau plaide pour :
- Une priorisation de l’EAH dans les textes encadrant la coopération internationale de la France et une meilleure prise en compte par les décideurs
- Une Aide Publique au Développement de la France pour le secteur EAH ambitieuse, juste, de qualité et ciblée prioritairement vers les pays et les populations vulnérables
- Une meilleure redevabilité des engagements et des financements liés à l’EAH de la part des acteurs publics
- Des territoires français qui s’engagent pour la solidarité internationale sur l’EAH (par une coopération décentralisée pour l’eau)