Société civile

Pour une société civile forte et entendue

Les défis

Les obstacles sont nombreux pour une participation des acteurs de la société civile et des usager.e.s : manque de volonté politique, cadre institutionnel insuffisant ou défavorable, faiblesse du système démocratique, absence d’espaces de dialogue efficaces, manque de diffusion de l’information, coût élevé des démarches participatives, instrumentalisation, menaces sur les représentants de la société civile, etc.

Du côté des individus ou des OSC (organisations de la société civile), le manque de structuration, de représentativité et de moyens humains et financiers empêche de peser suffisamment sur les décisions politiques et de demander des comptes aux décideur.se.s.

Notre action

Pour la Coalition Eau, l’existence de réseaux d’OSC fonctionnels et influents est cruciale pour peser sur les politiques publiques et participer de manière structurée et concertée aux espaces de dialogue . Pour cela, les OSC doivent être appuyées dans leur organisation, que ce soit en termes de capacités ou de moyens humains et financiers.

Outre la structuration et le renforcement des ONG françaises du secteur, la Coalition Eau joue un rôle clé dans plusieurs réseaux français et internationaux et favorise ainsi les plaidoyers communs.

En particulier, l’engagement de la Coalition Eau, depuis 2008, auprès des collectifs africains du secteur, a créé une véritable dynamique sous-régionale, sous la forme d’une communauté de pratiques et d’intérêts, dotée depuis 2019 d’un nom : « l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement » (AAFEA).

L’action de la Coalition Eau vise à accompagner l’AAFEA à réaliser ses objectifs :

  • Renforcer les capacités et l’expertise de la société civile du secteur
  • Echanger les pratiques
  • Mener des plaidoyers nationaux et internationaux, sur des enjeux communs, en vue de l’atteinte de l’ODD 6 sur l’eau et l’assainissement dans la sous-région.