11e atelier de l’AAFEA

L’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) s’est réunie à Dakar (Sénégal)

,

Du 11 au 16 décembre 2024, neuf organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre, regroupées au sein de l’AAFEA, se sont réunies au Lac Rose à Dakar, pour échanger sur la problématique de l’effectivité des droits humains à l’eau et à l’assainissement, notamment en Afrique subsaharienne.

Ce 11e atelier de l’AAFEA 2024 a permis de partager des expériences de promotion de ces droits au niveau national, y compris dans les contextes de crise et de transition politique. Les collectifs ont également échangé sur les actions conjointes pour poursuivre le plaidoyer collectif de l’Alliance à ce sujet.

Après une semaine riche en échanges et en partage d’expériences sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement, la cérémonie de clôture de l’atelier a été marquée par la présence du ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, qui a mis en avant le rôle crucial des organisations de la société civile dans la promotion de l’accès à l’eau et à l’assainissement, particulièrement sur le continent africain.

À l’issue de cet atelier, les collectifs membres de l’AAFEA ont adopté une Déclaration finale comportant trois recommandations principales à l’endroit des décideurs :

  • La reconnaissance juridique et politique des droits humains à l’eau et à l’assainissement (DHEA) ;
  • Un financement accru et durable pour garantir l’effectivité des DHEA ;
  • Une gouvernance inclusive axée sur la participation citoyenne.

Ce onzième atelier a, par ailleurs, permis aux membres de l’Alliance de réfléchir à l’évolution de son fonctionnement. Il a ainsi été décidé que l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) deviendra, à compter de janvier 2025, l’Alliance Africaine de Faîtières de l’Eau et de l’Assainissement (AAFEA). Ce changement de nom traduit une volonté de l’Alliance de renforcer mieux encore la voix des collectifs de la société civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

La déclaration du Lac Rose est à télécharger ci-dessous.