Conférence des Nations Unies sur l’eau

Messages clés de la Coalition Eau sur les financements pour l’eau et l’assainissement

, ,

La Conférence des Nations Unies sur l’eau aura lieu en décembre 2026 à Abu Dhabi. Six dialogues interactifs constitueront l’agenda de la Conférence, dont le dialogue F, co-présidé par la France et l’Afrique du Sud, intitulé « Investissements en faveur de l’eau : financements, technologie et innovation, et renforcement de capacités ».

Ce dialogue est particulièrement stratégique : le déficit de financement a été identifié parmi les principaux obstacles à la réalisation des cibles ODD liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. La Banque mondiale estime que, pour atteindre les cibles 6.1 et 6.2, les financements devraient être multipliés par trois pour s’élever à 144 milliards de dollars annuels (sur la période 2017-2030).

Outre le déficit de financement, les enjeux résident dans la façon dont le financement est utilisé : efficacité, équité et priorisation des allocations financières, durabilité, redevabilité… Ces dimensions sont souvent moins visibles que le seul montant des investissements requis, mais elles conditionnent tout autant la capacité du secteur à progresser vers les cibles des ODD.

Dans ce contexte, la Coalition Eau identifie 12 sujets clés à aborder dans les discussions du dialogue F de la Conférence :

  1. Elever le financement de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au rang de priorité politique
  2. Renforcer les efforts sur le financement de l’assainissement spécifiquement
  3. Ne laisser personne de côté dans le financement de l’EAH
  4. Garantir la redevabilité sur les engagements pris
  5. Relancer le financement de l’aide au développement et améliorer son ciblage
  6. Accroitre et prioriser de façon substantielle l’aide humanitaire pour l’EAH
  7. Reconnaitre et soutenir le rôle central des financements publics domestiques    
  8. Renforcer la gouvernance et la transparence pour attirer et gérer correctement les financements
  9. Promouvoir l’accessibilité des financements aux acteurs locaux
  10. Adopter une tarification équitable de l’eau avec une contribution juste des secteurs agricoles et économiques
  11. Gérer l’eau comme un commun et rejeter la conception marchande de l’eau
  12. Soutenir les innovations sociales et organisationnelles plutôt que le technosolutionnisme

En tant que co-présidente du dialogue, la France joue un rôle de premier plan pour orienter les discussions du dialogue et influencer les sujets inscrits à son agenda.

Voir le document de positionnement détaillé en téléchargement ci-dessous.