Journée Mondiale de l'Eau

Sans toilettes, pas d’eau potable !

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau (22 mars), 29 ONG françaises rassemblées au sein de la campagne « Parlons Toilettes » organisent un happening les 21 et 22 mars 2015, sur la Place Edmond Michelet à Paris.

Paris, le 13 mars 2015 – Des silhouettes qui représentent des personnes se cachant derrière des objets de la vie quotidienne (parapluie, cartable…) pour faire leurs besoins… Voilà ce que découvriront les passants au cœur du 4e arrondissement de Paris les 21 et 22 mars prochains. Cet happening, organisé à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau par la Coalition Eau et le Secours Islamique France, aura pour objectif de sensibiliser et mobiliser le grand public sur les conséquences dramatiques du manque d’assainissement sur l’accès à l’eau potable.

L’accès à l’eau et l’assainissement est un droit de l’Homme reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 2010. Et pourtant, en 2015, 1,8 milliards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales. Eau et assainissement sont indissociables : sans toilettes décentes, l’accès à l’eau potable restera une utopie pour des milliards d’êtres humains. Un enjeu de taille quand un tiers de l’humanité n’a toujours pas accès à des toilettes décentes. Les conséquences sont dramatiques :

  • sans assainissement, l’eau contaminée par des matières fécales propage des maladies hydriques, responsables du décès d’au moins 1 000 enfants par jour;
  • sans toilettes, 1 milliard de personnes sont contraintes de déféquer en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau, ce qui porte gravement atteinte à leur dignité humaine, notamment pour les femmes exposées au risque d’agressions sexuelles.

Parce qu’il faut en parler, la Coalition Eau, collectif de 29 ONG du secteur de l’eau et de l’assainissement, et le Secours Islamique France ont lancé en novembre dernier la campagne « Parlons Toilettes » dont cette exposition est un nouveau temps fort. Les silhouettes, les panneaux d’information et une équipe de bénévoles sensibiliseront et informeront les citoyens sur la problématique de l’assainissement. Des comédiens les amèneront à s’interroger de manière ludique. Les passants pourront également interpeller directement les décideurs politiques en leur écrivant des messages et en postant des photos sur les réseaux sociaux. L’objectif : demander au gouvernement français de mettre en œuvre des moyens conséquents pour répondre au défi du manque d’assainissement.

Venez découvrir cet happening hors du commun les 21 et 22 mars 2015 sur la Place Edmond Michelet (à côté du Centre George Pompidou, Paris 4ème).

Pour plus d’informations sur la campagne, rendez-vous sur www.parlons-toilettes.org.

 

Contacts :

Kristel MALEGUE, Coalition Eau : kristel.malegue@coalition-eau.org / 06 64 82 20 12

Michael SIEGEL, Secours Islamique France : SIEGEL@secours-islamique.org / 06 26 78 12 53