Parlons Toilettes

Ils en ont parlé pour la Journée Mondiale de l’Eau !

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2015, le 22 Mars, la Coalition Eau et le Secours Islamique France ont mené une deuxième action dans le cadre de la campagne « Parlons Toilettes ». Lancée en Novembre 2014 lors de la Journée Mondiale des Toilettes, cette campagne mobilise les citoyens et les médias sur la question du manque d’accès à l’assainissement, permettant ainsi d’interpeller les décideurs politiques afin d’obtenir des moyens conséquents pour répondre à ce défi, et notamment 40 millions d’euros de subventions annuelles supplémentaires pour le secteur.

Les 21 et 22 Mars, l’exposition « Les toilettes, une question de dignité » a été installée sur la place Edmond Michelet à Paris. Composée de silhouettes qui représentent des personnes se cachant derrière des objets de la vie quotidienne pour faire leurs besoins, l’exposition avait pour objectif de sensibiliser et mobiliser le grand public sur les conséquences dramatiques du manque d’assainissement sur l’accès à l’eau potable.

Interpellés par l’exposition et par les scénettes réalisées par deux comédiens de la compagnie « Les sans chapiteau fixe », plusieurs centaines de passants ont été sensibilisés par l’équipe d’animation, et près de 200 d’entre eux ont tenu à adresser des messages au gouvernement français afin qu’il s’engage pour l’accès de tous aux toilettes. A l’aide de bulles, les passants ont écrit des messages personnalisés, tantôt humoristiques et tantôt sérieux. L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ainsi que la nécessité d’en parler sont ressortis comme des messages phares, mais le lien entre assainissement et santé ou encore l’importance de l’accès aux toilettes pour les femmes ont également été plébiscités.

Ces messages et les personnes qui les ont rédigés ont été immortalisés par des photographies et adressés sur Twitter aux décideurs. L’ensemble des images est visible sur la page Facebook de la Coalition Eau.

Le message a été entendu puisque la Coalition Eau a obtenu un rendez-vous avec la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, à la suite de l’opération. Cette rencontre, qui s’est tenue le 2 avril 2015, a permis de mettre en exergue la question de l’engagement politique de la France pour le secteur Eau et Assainissement et de rappeler la nécessité d’octroyer plus de fonds sous forme de dons pour l’accès à l’eau pour tous. A ce sujet, la Secrétaire d’Etat a indiqué la disponibilité des fonds climat (Fonds Vert), la question de l’eau, mais aussi de l’assainissement, étant fortement liée à celle de la lutte contre le changement climatique.

voir les photos de l’événement :

Consulter l’album photo.

Dernières publications