La Coalition Eau adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le collectif lui rend hommage, pour son engagement sans faille et l’énergie constante, engagée jusqu’à la fin de sa vie, pour défendre le droit à l’eau pour toutes et tous.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, et titulaire d’un doctorat au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge), Henri Smets a fait sa carrière à l’OCDE traitant des questions juridiques et économiques de l’environnement. Il a reçu le Prix international Elisabeth Haub de droit de l’environnement pour ses travaux. Membre de l’Académie de l’Eau, il s’est consacré au développement du droit à l’eau, sujet sur lequel il a publié de nombreux ouvrages de référence, traduits en plusieurs langues (retrouvez en lien ses ouvrages publiés aux éditions Johanet).
Au sein de la Coalition Eau, Henri Smets a été le premier à porter avec conviction le sujet de la reconnaissance et la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau et à l’assainissement en France. Il a été l’artisan principal de la montée en puissance de ce chantier qui, grâce à son implication et sa motivation, est devenu une priorité de notre collectif. Son expertise et ses écrits ont été à la base de nombreuses propositions de la Coalition Eau venant alimenter les réflexions sur les mécanismes de tarification de l’eau et les recommandations autour de propositions de loi sur le droit à l’eau (notamment celle portée par le député Michael Lesage et votée à l’Assemblée Nationale en 2016).
Les associations engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement sont en deuil. Henri Smets aura marqué par ses qualités humaines, son sens de la justice et le partage de ses convictions, qu’il a mis au service de son engagement pour la solidarité et les droits humains à l’eau et à l’assainissement. Il nous laisse un grand héritage et la Coalition Eau poursuivra ce combat qu’il a initié.