Publication de l’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables

Baromètre des Solutions durables 2017 : Innover pour un monde et un futur plus durables

Alors que cette invitation a été lancée à tous les individus et à toutes les organisations du Nord comme du Sud pour devenir des acteurs à part entière du changement, une question se pose naturellement : comment s’y prendre concrètement pour atteindre ces objectifs universels ?

L’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables a choisi l’innovation comme porte d’entrée vers un monde plus durable. Publié mardi 5 septembre 2017 lors du Forum mondial Convergences à Paris, le Baromètre des Solutions durables est un support de sensibilisation de mobilisation du grand public et des acteurs de la société civile, des décideurs politiques et du secteur privé. Fruit d’une réflexion collective, il rassemble 22 associations, organisations et ONG convaincues que les innovations ont un rôle-clef à jouer pour atteindre les ODD. Trois messages sont centraux à cette édition :

  1. L’innovation n’est pas une fin en soi : créatrice de cercle vertueux, elle est avant tout une dynamique à utiliser pour atteindre les ODD ;
  2. L’innovation est inclusive et collective, fruit d’une synergie impliquant de nombreux acteurs ;
  3. L’innovation est transversale et naît dans tous les domaines d’action et de savoir, à partir du simple moment où elle est imaginée.

Le Baromètre des Solutions durables propose ainsi une vision élargie de l’innovation. Partie intégrante de l’objectif n°9 (« Industrie, innovation et infrastructure »), l’innovation est en effet bien plus que cela : elle devient un outil, une force et également une dynamique ouverte à tous les domaines de connaissances et de savoir-faire. En présentant ainsi cette ouverture du champ des possibles, le Baromètre des Solutions durables montre que des initiatives originales locales peuvent constituer une réponse à ces thématiques universelles que sont la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. La création d’applications de e-santé (pp.4-5) ou de systèmes de distribution d’aide dématérialisée (p.6), l’utilisation de la cartographie pour reconstituer des infrastructures publiques et régulées (pp.7-8) ou encore la mise en place d’entreprise sociale et de partenariats dans les zones frappées par les inégalités (pp.9-12) sont autant d’exemples de projets qui ont placé l’innovation technique, sociale, frugale ou technologique à leur centre. Reprenant cette idée majeure, Gaël Musquet, hacker adepte de l’open data et de l’open source, conçoit cet avenir durable en créant, en exploitant et en partageant avec le plus grand nombre les innovations.

Une simple idée peut alimenter un véritable engrenage et créer un cercle vertueux. Toutes les propositions sont donc les bienvenues pour construire ce chemin vers un monde durable, et celle que nous formulons ensemble peut faire la différence.

  • Retrouvez le Baromètre des Solutions durables 2017 (librement téléchargeable ici)

Nos actualités

13 juin 2024

Atelier AFD en partenariat avec la Coalition Eau, le pS-Eau et le MEAE

Eau et assainissement : quel bilan pour la coopération française ?

3 juin 2024

10e FME - mai 2024 à Bali, Indonésie

Quel Bilan pour le 10ème Forum mondial de l’eau ?

Toutes nos actualités

Dernières publications