Salon des Maires 2019

Plus de 30 associations lancent la campagne « L’eau est un droit! »

L’année 2020 marque les dix ans de la reconnaissance du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement par les Nations Unies ainsi que les élections municipales de mars 2020. C’est à cette double occasion qu’un collectif de plus de trente ONG, coordonné par la Coalition Eau et la Fondation Danielle-Mitterrand France-Libertés, a lancé la campagne « L’eau est un droit », qui réaffirme l’urgence de se mobiliser collectivement et politiquement autour de la question des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement.

LES OBJECTIFS DE « L’EAU EST UN DROIT » ?

  • Interpeller les décideurs nationaux et locaux sur les enjeux d’accès à l’eau et l’assainissement afin d’obtenir des engagements pour la mise en œuvre du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement en France et à travers la coopération internationale
  • Sensibiliser et mobiliser les médias et les citoyen.nes français.es sur la solidarité et les enjeux de l’eau et de l’assainissement

RETOUR SUR L’OPÉRATION AU SALON DES MAIRES

Durant les trois jours passés sur le Salon des Maires, plus de 700 personnes se sont arrêtées sur le stand de la campagne « L’eau est un droit », présenté sous la forme d’un bar à eau. Grâce aux ONG partenaires dont les membres se sont fortement mobilisés pour participer à l’évènement, les échanges ont été riches et très positifs !

Le député Bertrand Pancher, en visite sur le stand « bar à eau » de la campagne

Ce sont plus de 130 maires, élu.es et candidat.es aux élections municipales, de toute la Métropole mais aussi des collectivités d’Outre-Mer, qui ont été sensibles à la question du droit à l’eau et à l’assainissement, et se sont engagé.es à agir sur leur territoire et à l’international, en signant le Manifest’eau (accessible sur leauestundroit.fr) .

Cet outil d’engagement en ligne a été mis à disposition des candidats aux élections municipales et des futurs élu.es et met en avant 5 propositions concrètes pour agir pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement.

De nombreux citoyen.nes, également sensibles au sujet du droit à l’eau et à l’assainissement, ont aussi pris le temps de discuter avec les organisations partenaires de la campagne et l’ont relayée sur les réseaux sociaux. Si la campagne s’adresse aux décideurs locaux et nationaux, les citoyen.nes ont aussi un rôle fort à jouer d’interpellation afin que leurs élu.es passent à l’action pour les droits à l’eau et à l’assainissement en France et à l’international !

  • Retour en vidéo sur l’opération de lancement

LA CAMPAGNE SE POURSUIT !

Ce n’est qu’un début pour la campagne « L’eau est un droit » ! De nombreux temps forts nous attendent, afin de faire de 2020, une année forte d’action pour les droits à l’eau et à l’assainissement.

Prochain rendez-vous au Carrefour de l’eau à Rennes, les 29 et 30 janvier 2020. Une délégation de la campagne sera présente et mettra à nouveau en avant le Manifest’eau auprès des élu.es présent.es. Mais aussi pour :

  1. Les élections municipales de mars 2020
  2. La Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars 2020
  3. Les 10 ans de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement, en juillet 2020
  4. La Journée Mondiale des Toilettes, le 19 novembre 2020

LES MÉDIAS EN PARLENT

  • Interview télévisée de Sandra Metayer, coordinatrice de la Coalition Eau, dans le JT de TV5 Monde Info : « L’eau, un droit pour tous ? »
  • Interview vidéo de Sandra Metayer, coordinatrice de la Coalition Eau, par Actu Environnement: : « Les élus doivent faire respecter le droit à l’eau dans leur commune »
  • Interview de Justine Richer, chargée du programme « Eau bien commun » à la Fondation Danielle Mitterrand, sur Fréquence Terre.
  • Article de Pierre Cochez pour le journal La Croix « Plus de deux milliards d’humains boivent de l’eau contaminée par des matières fécales »
  • Interview de Sandra Metayer, coordinatrice de la Coalition Eau, dans 3 minutes pour la planète pour Radio Classique

Suivez les actualités de la campagne :