Atelier de l'AAFEA en mars 2022 au Sénégal

Le partenariat au centre des travaux de l’atelier de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement

9 collectifs de l’AAFEA ont participé à cet atelier, issus du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Outre la Coalition Eau, l’atelier a accueilli plusieurs partenaires : le Partenariat SWA, ANEW, WaterAid Afrique de l’Ouest, le pS-Eau, le Secours Islamique France.  Cet atelier a eu deux ans et demi après la dernière rencontre au Sénégal, lors de laquelle les réseaux avaient décidé de doter la dynamique sous-régionale d’un nom : l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA).

Un bilan collectif du 9ème Forum Mondial de l’Eau

L’organisation de cet atelier a permis de faciliter la participation des représentants de 9 réseaux nationaux de l’AAFEA au 9ème Forum Mondial de l’Eau. A l’issue de la semaine, les collectifs ont dressé un bilan du FME, en saluant le rôle du Sénégal, pays-hôte, qui a relevé le défi d’organiser le FME, malgré un contexte largement défavorable. Le Forum a connu une très forte affluence sénégalaise et africaine, mais certaines régions ont été sous-représentées (Amérique latine et Asie). Malgré des obstacles importants à leur participation, avec notamment des frais d’inscription élevés, les organisations de la société civile (OSC) se sont organisées pour structurer des mobilisations communes et faciliter leur participation.

Les collectifs ont déploré une dimension politique décevante, par rapport aux ambitions initiales (pas de sommets de chefs d’Etats, aucun engagement concret annoncé par les Etats représentés lors de la Cérémonie de haut niveau). Cette 9ème édition confirme que le FME n’est pas un forum des gouvernements, c’est un forum multi-acteurs : son intérêt est de constituer un espace utile pour se voir, se rencontrer, valoriser l’action de son organisation, développer les activités avec les partenaires, créer des opportunités, réseauter, organiser des RDV de plaidoyer ciblés… La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui aura lieu en mars 2023 à New-York, et dont le FME constituait l’un des événements préparatoires, devra apporter des réponses politiques concrètes aux défis de l’eau.

Des échanges sur d’autres initiatives stratégiques

Outre le Forum, l’atelier de l’AAFEA a également permis d’échanger sur les autres temps forts à venir, comme la Réunion 2022 des Ministres du Partenariat Sanitation and Water for All, la Conférence intergouvernementale de l’ONU sur l’eau de 2023, ou encore le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable.

Un bilan du partenariat au sein de l’Alliance

L’atelier a permis de dresser un bilan de la collaboration au sein de l’Alliance, qui a débuté dès 2008. La Coalition Eau a tissé des liens avec 8, puis 10 collectifs d’Afrique de l’Ouest et du Centre œuvrant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec pour objectif de faire entendre la voix de la société civile sur ces thématiques. Diverses activités ont été conduites depuis lors :

  • Des études d’identification des collectifs de la société civile du secteur Eau et Assainissement,
  • 9 ateliers régionaux de formation et d’échange d’expérience,
  • La mise en place d’un programme commun sous-régional pour renforcer les capacités et la voix des collectifs (coordonné par le SPONG),
  • La conduite de plaidoyers communs (FME, SWA, Climat, ODD…).

Les participant.e.s ont pu exprimer quels étaient selon eux, les activités et les éléments marquants liés à l’historique de l’AAFEA, parmi lesquels :

  • Le partage d’enseignements et de retours d’expériences, l’expertise et les capacités construites, notamment sur le plaidoyer
  • La construction d’un réseau sous régional et la création d’un capital humain
  • La participation et l’influence lors de grands événements et auprès des décideurs
  • La facilitation de partenariats au niveau sous-régional
  • Le lancement de dynamiques collectives au niveau national, avec la structuration de plusieurs collectifs
  • L’accroissement de la légitimité des membres du fait de leur appartenance à l’Alliance

Nuage de mots sur les valeurs qui unissent les collectifs de l’AAFEA

Un réseau avec de nombreux atouts… à consolider

Parmi les principales forces de l’Alliance, les participants ont mis en avant le fait qu’elle constituait un socle commun solide, avec des acteurs soudés, qui partagent des visions et des valeurs communes comme la défense des droits humains à l’eau et à l’assainissement et l’inclusion sociale. La volonté des acteurs à travailler ensemble et même à s’exprimer d’une même voix en est un marqueur fort.

Les collectifs ont également valorisé la dynamique constante depuis une dizaine d’année, qui est facilité par la tenue régulière de rencontres dans les divers pays, les échanges et le renforcement mutuel et l’accompagnement permanent de la Coalition Eau. La diversité des membres, de leurs expériences et de leurs compétences contribue également à la richesse de l’AAFEA.

Par les faiblesses, les collectifs ont relevé principalement le manque de financements qui crée une dépendance vis-à-vis de l’appui de partenaires, dont la Coalition Eau, et une limite pour développer les échanges bilatéraux directs et la prise d’initiatives conjointes.

Enfin, les collectifs ont également mis en avant que l’informalité du réseau et l’absence de statut juridique pouvait constituer un obstacle (faible visibilité institutionnelle, manque de structuration) tout autant qu’un avantage (souplesse du cadre, focus sur les activités). 

Des attentes fortes vis-à-vis de l’Alliance

Les réseaux de l’Alliance ont également partagé des réflexions sur le type de collaboration qu’ils souhaitent continuer à entretenir ou développer.

Les principales attentes vis-à-vis de l’Alliance sont les suivantes :

  • Renforcer les capacités et accompagner, notamment autour du plaidoyer
  • Parler d’une voix commune et faciliter la participation à des événements
  • Partager et créer des synergies entre membres (partage d’expériences, de contenus, d’outils) et réseauter
  • Aider à consolider des plateformes nationales
  • Mobiliser des partenaires (OSC et financeurs), au-delà des frontières
  • Appuyer au développement de projets
  • Mobiliser des ressources financières

Les travaux de l’atelier seront poursuivis et approfondis dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie partenariale de l’AAFEA courant 2022.