Une organisation renouvelée
Voulant marquer une rupture avec les forums précédents, les organisateurs ont souhaité articuler cette édition autour de trois spécificités.
La mise en place d’un cadre d’action autour de quatre grandes thématiques
Enclenché en 2020 le processus thématique est axé autour de quatre grandes priorités :
- Sécurité de l’eau et l’assainissement
- Eau pour le développement rural
- Coopération
- Outils et moyens.
Afin de préparer le contenu thématique du Forum, 23 groupes d’action multi-acteurs ont travaillé sur des sous-thématiques. Une centaine de sessions se dérouleront durant la semaine du Forum, tandis que des tables rondes faisant office de synthèse pour chaque priorité réuniront acteurs thématiques et acteurs politiques.
L’Initiative Dakar 2022
Cette initiative a pour but de labelliser et donner de la visibilité à des projets contribuant à l’atteinte des ODD dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Elle a fait l’objet d’un appel à projets qui s’est terminé fin 2021. Les meilleurs projets labellisés feront l’objet de présentation dans les sessions du Forum et dans des espaces dédiés à l’occasion.
Une importante mobilisation politique
Les organisateurs du Forum, le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau, entendaient provoquer une mobilisation politique forte pour résorber le retard dans la mise en œuvre de l’ODD 6. Ainsi un sommet mondial des chefs d’Etats et de Gouvernements ainsi qu’un sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements africains (dans le cadre de l’UA) étaient annoncés, mais ceux-ci n’auront finalement pas lieu.
Enjeux et limites du Forum Mondial de l’Eau de Dakar 2022
Malgré la volonté affichée des organisateurs de promouvoir la participation de la société civile, celle-ci se heurte à de multiples blocages : des frais d’inscriptions et d’exposition inaccessibles pour une bonne partie des associations, la mise en place très tardive (à 2 semaines du Forum) d’un mécanisme de soutien financier, le manque de porte-paroles à l’Ouverture ou dans les segments politiques de haut niveau.
Si quelques chefs d’Etats ou leurs représentants sont invités pour la Cérémonie d’ouverture, les prises de paroles individuelles n’ont cependant rien à voir avec un véritable sommet politique qui aurait permis des négociations et des décisions collectives qui s’imposent face à la crise de l’eau.
Le peu d’intérêt porté par les décideurs à cet événement place le Forum dans une impasse : nous constatons, une nouvelle fois, ses difficultés à émerger comme une véritable rencontre de haut niveau et à faire avancer l’agenda politique international pour l’eau et l’assainissement.
- Retrouvez l’article d’analyse de la Coalition Eau : « 9ème Forum Mondial de l’Eau : des ambitions revues à la baisse » ici
- Consultez le document de positionnement sur les FME ici.
La mobilisation de la Coalition Eau
Nos objectifs :
Pour ce 9e Forum Mondial de l’Eau, la Coalition Eau s’est fixée 3 objectifs principaux :
- Favoriser et valoriser la participation de la société civile, en facilitant la participation des ONG françaises et partenaires d’Afrique de l’Ouest dans les processus préparatoires et au FME, ainsi qu’en valorisant l’expertise et les solutions des ONG pour alimenter le débat
- Plaider en direction des chefs d’Etats et autres décideurs, notamment en soutenant l’initiative de plaidoyer de l’Effet Papillon avec des messages communs et un appel de la société civile pour un sursaut mondial face à la crise de l’eau
- Connecter les différents réseaux de la société civile, tels que la Coalition Eau, l’Effet Papillon, la Plateforme des OSC Eau et Assainissement au Sénégal (POSCEAS), l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA), le Partenariat Sanitation and Water for All (SWA), End Water Poverty, etc., dans le but d’organiser des activités communes et faciliter les synergies au sein de la société civile nationale, régionale et internationale
Nos activités :
Tout au long de la semaine la Coalition Eau, ses membres et partenaires seront mobilisés pour intervenir sur les différents espaces du Forum et en marge de celui-ci :
- L’organisation ou la participation à une quinzaine de sessions officielles en lien avec les quatre grandes thématiques du Forum : l’accès à l’eau potable et l’assainissement en situation de crise, la gouvernance de l’eau potable et l’accès à l’assainissement en milieu rural, la participation des populations les plus vulnérables dans les politiques publiques de l’eau, la gestion intégrée des ressources en eau, etc.
- L’organisation d’une dizaine de side-events dont notamment un « pitch » de l’Effet Papillon « Pour un sursaut mondial face à la crise de l’eau » le 22 mars sur le stand France et un évènement Jeunesse et Société Civile « Comment mener ensemble des actions de plaidoyer ? » le 23 mars sur l’Espace Jeunesse
- La participation à des RDV avec des décideurs-clés pour porter les messages de l’Effet Papillon (disponibles ici)
- La participation à l’émission de RFI « 7 milliards de voisins »qui sera consacrée à la tarification de l’eau et à la participation citoyenne dans le secteur de l’eau
- L’organisation d’une table-ronde au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) sur le thème « Comment dépasser le découpage ressource/service dans le secteur de l’eau ? » par la Coalition Eau et le Gret le jeudi 24 mars
- L’organisation d’un atelier l’Alliance d’Afrique francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) les 25-26 mars à Saly, avec une vingtaine de représentants de 10 pays, autour du thème « Le partenariat, au cœur des enjeux de renforcement et de plaidoyer de la société civile »
L’initiative de plaidoyer de l’Effet Papillon
L’Effet Papillon est un mouvement mondial d’ONG/OSC du domaine de l’eau d’environ 140 membres, fondé en 2010 et piloté par le Secrétariat International de l’Eau.
Dans la perspective du FME de Dakar 2022, mais également en vue de la Conférence de l’ONU sur l’eau de mars 2023, les organisations de la société civile, réunies au sein de la coalition de « l’Effet papillon », lancent un appel pour un sursaut mondial face à la crise de l’eau.
Ce processus de plaidoyer participatif a mobilisé plus de 200 participants issus de la société civile du secteur de l’eau provenant des 5 continents. Les messages ont été élaborés au travers d’une consultation des membres du réseau et de 6 ateliers en ligne coordonnés par des réseaux régionaux de la société civile du secteur de l’eau, dont les résultats détaillés sont compilés dans une synthèse.
- Un document de positionnement politique a été publié, plus d’informations ici
Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME)
Comme à chaque édition du FME, se tiendra en parallèle à Dakar le Forum Alternatif Mondial de l’Eau organisé par différents réseaux de la société civile et militants. Le FAME conteste la légitimité du Conseil Mondial de l’Eau (fondé à l’origine par des entreprises) et du FME, perçu comme un espace mercantile largement dominé par les entreprises, banques, institutions internationales et gouvernements. Le FAME s’oppose aux logiques marchandes autour de l’eau : il défend une vision de l’eau comme bien commun. Diverses activités sont prévues (ateliers, conférences thématiques, mise en place d’une Cour de l’eau et de l’assainissement, manifestations, etc.).
- Retrouvez notre article de décryptage sur le FAME ci-dessous
Pour aller plus loin :
- Retrouvez le planning complet des mobilisations et activités de la Coalition Eau et ses membres ici
- L’Appel de l’Effet Papillon « Pour un sursaut mondial face à la crise de l’eau » ici
- Consultez notre article de présentation du 9e FME, ici
- Consultez notre article d’analyse « Le 9ème Forum Mondial de l’Eau : des ambitions revues à la baisse », ici
- Réseaux Sociaux : suivez les activités de la Coalition Eau et ses membres sur Twitter et Facebook @CoalitionEau