Plaidoyer en Afrique

La Coalition Eau co-organise un atelier avec les collectifs africains de la société civile du secteur Eau et Assainissement

Compte tenu de leurs connaissances des réalités locales, les collectifs de la société civile ont un rôle-clé à jouer pour faire progresser le secteur EAH. Pour être des acteurs incontournables et crédibles face aux pouvoirs publics, ils ont besoin de renforcer leurs connaissances et leurs capacités d’analyse des politiques publiques dans le domaine. Dans cette optique, la Coalition Eau accompagne depuis 2008 les collectifs de la société civile de 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo).

L’atelier 6 vise à renforcer les liens régionaux et les partenariats entre les différents acteurs et réseaux de la société civile travaillant sur le plaidoyer en Afrique de l’Ouest et du Centre, afin d’accroitre leur influence auprès des gouvernements. Cette réunion rassemblera une trentaine de représentants de la société civile du Mali, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Burkina Faso, du Sénégal, de Guinée, du Niger, de Mauritanie et d’Europe. D’autres réseaux de la société civile, tels que  End Water Poverty, Watershed et le Water Integrity Network (WIN), seront également représentés.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • Partager les expériences phares de mobilisation de plaidoyer EAH des collectifs/ONG africains
  • Renforcer le plaidoyer et les capacités des collectifs/ONG sur les enjeux stratégiques communs pour le secteur EAH : Objectifs de Développement Durable (ODD), les financements pour le secteur EAH (focus sur les réunions de haut niveaux d’avril 2017 du Partenariat « Sanitation and Water for All »), le climat, etc.
  • Préparer le lancement de la 2ème phase du projet « Eau et Assainissement pour Tous : Pour une société civile forte et entendue en Afrique de l’Ouest »

Des journalistes participeront à l’atelier le mercredi. Enfin, les participants auront le plaisir d’accueillir le Ministre en charge de l’eau du Bénin pour la cérémonie de clôture.

Dernières publications