Pollution

L’ONU adopte une résolution pour la lutte contre la pollution de l’eau

Durant ces trois jours, l’ANUE a adopté 13 résolutions et 3 décisions pour agir dans la protection et la sauvegarde de l’environnement. La  résolution UNEP/EA.3/L.27 est entièrement consacrée à l’eau. Intitulée « Addressing water pollution to protect and restore water-related ecosystems », cette résolution appelle les gouvernements, les partenaires privés et publics ainsi que la société civile à agir ensemble pour protéger l’eau et ses écosystèmes.

Elle demande à ce que des moyens adéquats et une participation générale soient consacrés à cet objectif. Rappelant les actions passées ou en cours, tel l’Agenda 2030, la résolution émet une alerte sur l’importance d’une action groupée et à long terme. Elle félicite les projets en cours ou menés à bien, comme la contribution du Programme d’action mondial pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres.

Notons également l’article 15 qui mentionne le besoin de continuer le dialogue au niveau des Nations Unies pour améliorer l’intégration et la coordination du travail des Nations Unies sur les objectifs et les cibles liés à l’eau.

POUR ALLER PLUS LOIN:

  • Télécharger la résolution sur le site de l’ANUE ici

Dernières publications