Gouvernance mondiale

Pour une gouvernance mondiale de l’eau

Les défis

Malgré la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies en 2010 et l’adoption de l’ODD 6, visant à atteindre une gestion durable et un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030, les progrès sont trop lents.

Si les acteurs locaux ont un rôle majeur à jouer dans la gestion de l’eau, la question de l’eau est aussi un enjeu global. Le cycle de l’eau dépasse les frontières administratives des Etats. Enjeu géopolitique majeur, l’eau est aussi directement liée aux défis globaux comme la crise climatique, la sécurité alimentaire, la dégradation de l’environnement ou encore les modes de production et de consommation.

A l’international, le manque de gouvernance du secteur frein le rythme des progrès. Contrairement à d’autres secteurs, la gestion de l’eau ne fait l’objet d’aucune politique internationale « contraignante », en dehors de deux conventions sur les eaux transfrontalières. Il n’y a pas non plus d’agence des Nations Unies dédiée à l’eau et il n’existe pas de comité ou d’espace intergouvernemental sur l’eau permettant des réunions régulières entre États.

Le paysage institutionnel international dans le domaine de l’eau reste extrêmement fragmenté, avec différents espaces et événements aux mandats, compositions et impacts politiques divers, ainsi qu’une place variable pour la société civile (Partenariat Sanitation and Water for All, Forum Mondial de l’Eau, Semaine Mondiale de l’Eau, etc.).

Nos demandes

La Coalition Eau plaide pour :

  • Une plus grande prise en compte de l’EAH dans l’action diplomatique des Etats, dont la France, afin de favoriser la coopération internationale et diplomatique pour le secteur.
  • L’amélioration de la gouvernance mondiale de l’eau, à travers des réunions intergouvernementales régulières et le renforcement du système onusien.
  • Des objectifs ambitieux de la communauté internationale, face aux défis de la crise mondiale de l’eau.
  • L’intégration des ONG/OSC et de leurs préoccupations dans les principaux espaces de dialogue ou processus internationaux du domaine de l’eau et l’assainissement.