Climat

COP22 à Marrakech, 7-18 novembre 2016

Présentation de la COP22

La COP22 prendra le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. A ce jour, l’Accord de Paris a été ratifié par 92 pays représentant 66% des émissions carbone de la planète. Il entrera en vigueur le 4 novembre 2016. La COP21 a également permis d’avoir des contributions nationales concrètes (INDC puis NDC) précisant les engagements de chacun pour réaliser cet accord.

Après cet accord historique, la COP22 se veut être celle de l’action, dans la continuité de la COP21. Elle devra s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.

Les 5 axes de la COP22 annoncés par le gouvernement marocain :

  1. Être dans la continuité de l’accord de Paris
  2. Maintenir l’élan de mobilisation impulsé par l’ensemble des parties
  3. Réduire les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020
  4. Consolider la mobilisation des acteurs non-étatiques
  5. Développer le système financier Fond vert pour le climat impulsé par la COP15 de Copenhague

Pour en savoir plus :

Les MESSAGES DE LA COALITION EAU POUR LA COP22

Afin que la COP22 soit réellement la « COP de l’action », la Coalition Eau demande à la communauté internationale et aux États de relever le défi de l’urgence climatique grâce à l’eau.

L’EAU ET LES NEGOCIATIONS DE LA COP22

L’eau dans le programme de la COP22

Une journée officielle sera consacrée à l’eau en zone bleue (zone UNFCCC), le 9 novembre 2016, incluant la présentation des alliances « Eau » du Global Climate Action Agenda (GCAA) et des dialogues de haut niveau sur l’eau. L’Effet Papillon y aura un temps de parole pour porter les messages des ONG/OSC du secteur.

Par ailleurs, de nombreux side-events seront organisés sur la thématique de l’eau en zone verte (zone Société civile), notamment sous la bannière de la campagne internationale #ClimateIsWater dont est membre l’Effet Papillon.

Programmes :

Nos Evenements

La Coalition Eau organisera 2 side-events dans la zone société civile de la COP22 (zone verte) :

  1. « Eau et Climat : Rendre l’eau à la terre pour restaurer le climat », co-organisé par France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, la Coalition Eau, Coordination Eau Ile-de-France (Mardi 8 Novembre 2016, 17h-18h30, zone verte, salle Loukos)
  2. « De l’Accord de Paris à la mise en œuvre des politiques sur le terrain : l’exemple de l’eau », organisé par la Coalition Eau et la Ville de Dakar (Vendredi 11 novembre 2016, 13h-14h30, zone verte, salle Moulouya)

Elle participera en outre aux :

  • Journée Officielle Eau, zone bleue (zone UNFCCC) : 9 novembre, 9h-16h
  • « Les solutions des acteurs français de l’eau face au dérèglement climatique », organisé par le Partenariat Français pour l’Eau (8 novembre, 11h-12h30, zone verte, Agora Territoires)

Les ONG membres de la Coalition Eau seront aussi présentes sur la question de l’eau :

A suivre sur Twitter

Suivez la Coalition Eau : @CoalitionEau

Suivez la COP22 : @COP22, @SolutionsJCOP22

Suivez la campagne #ClimateIsWater

Dernières publications