Compte-rendu du webinaire de l’AAFEA

Contribution des OSC dans la mise en œuvre des directives africaines pour l’élaboration des politiques d’assainissement

Co-organisé par la Coalition Eau, ANEW, Speak Up Africa et Niyel, ce webinaire est adressé aux membres de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) ainsi qu’aux membres de la Coalition Eau et s’inscrit dans l’objectif de l’Alliance de renforcer les capacités et l’expertise de la société civile du secteur, d’échanger les pratiques et de mener des plaidoyers nationaux et internationaux en faveur du droit humain à l’eau et à l’assainissement.

Ce webinaire a pour but d’informer l’AAFEA sur les Directives africaines pour l’élaboration de politiques d’assainissement (ASPG) afin d’encourager les organisations de la société civile à s’engager dans le maintien du dialogue autour du changement de politiques. Il est attendu également qu’au sortir de cette session, les OSC comprennent le processus d’élaboration des ASPG et soient sensibilisées à leur rôle dans l’adoption et la mise en oeuvre de ces directives.

Seulement 28 % de la population totale d’Afrique subsaharienne (962 millions) avaient accès à l’assainissement de base en 2015. Sur les 40 pays africains ayant participé à l’enquête des Nations Unies sur l’analyse et l’évaluation mondiales de l’assainissement et de l’eau potable (GLAAS) en 2018/2019, seuls dix-huit (18) pays ont déclaré avoir des politiques d’assainissement urbain et rural approuvées.