AfricaSan 4

Les ministres africains ont adopté la Déclaration de Ngor sur l’assainissement et l’hygiène

Autour du thème « Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique », la conférence a rassemblé une quarantaine de ministres africains et près de 1000 participants. AfricaSan 4 visait entre autres à : faire un état des lieux des progrès dans le domaine de l’assainissement ; promouvoir les échanges d’expériences entre pays ; et plaider en faveur d’une prise en compte politique accrue de l’assainissement dans la région. Les sessions ont permis d’aborder l’assainissement sur l’ensemble de la filière, ainsi que l’hygiène.

La conférence a permis d’évaluer la réalisation des engagements de eThekwini adoptés en 2008 (voir l’article de WSSCC à ce sujet). Un rapport GLAAS « spécial Afrique » de l’OMS a été produit pour rendre compte des progrès en matière de droit, politiques nationales, financements, etc. (voir le rapport GLAAS 2014 Afrique)

A l’issue de la conférence, les pays ont adopté la Déclaration de Ngor sur l’hygiène et l’assainissement, dont les engagements remplacent ceux de eThekwini. Les Ministres se sont ainsi engagés à atteindre l’accès universel à l’assainissement et à l’hygiène et l’élimination de la défécation à l’air libre d’ici à 2030. Pour cela, les ministres ont notamment réitéré l’un des engagements de eThekwini : créer des lignes budgétaires spécifiques pour l’assainissement et l’hygiène et y consacrer au moins 0,5% du PIB de leurs pays. Cet objectif est fixé à horizon 2020. La déclaration appelle à la définition d’ « indicateurs précis pour le suivi des progrès ».

Pour aller plus loin :

Nos actualités

13 juin 2024

Atelier AFD en partenariat avec la Coalition Eau, le pS-Eau et le MEAE

Eau et assainissement : quel bilan pour la coopération française ?

3 juin 2024

10e FME - mai 2024 à Bali, Indonésie

Quel Bilan pour le 10ème Forum mondial de l’eau ?

Toutes nos actualités

Dernières publications