22 MARS – JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

L’EAU, UN MOYEN D’ACTION CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Paris, le 15 mars 2016 – A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau et alors que l’Accord de Paris sur le Climat a été adopté le 12 décembre dernier, les ONG de la Coalition Eau rappellent que l’eau et le climat sont indissociables. L’eau est au cœur des bouleversements climatiques qui menacent de plus en plus la planète et les Hommes. Mais elle est aussi un élément-clé des solutions pour faire face à ces dérèglements.

Inondations, sécheresses, désertification, montée des océans… Le dérèglement climatique affecte l’ensemble du cycle de l’eau. Il impacte négativement la quantité et la qualité des ressources en eau, accroit la pression sur celles-ci et accentue les risques de catastrophes naturelles. Ces variations auront de fortes répercussions humaines, économiques et environnementales, sur tous les aspects du développement : accès à l’eau potable et à l’assainissement, agriculture et sécurité alimentaire, énergie, préservation des écosystèmes…

Pourtant, malgré ces défis, l’eau est peu considérée dans les négociations et politiques relatives au climat, ce qui entrave la mise en place de politiques et mesures adaptées. L’Accord de Paris sur le Climat, adopté le 12 décembre dernier lors de la COP21, ne mentionne pas une seule fois l’eau bien qu’elle soit considérée par les pays comme le secteur prioritaire pour l’adaptation au changement climatique.

Alors que les nouveaux Objectifs de Développement Durable tracent une trajectoire vers un accès universel aux services essentiels et un développement durable, le changement climatique menace de réduire à néant les efforts qui seront entrepris. Les populations les plus touchées par les impacts du changement climatique seront, et sont déjà, les populations les plus vulnérables, notamment celles vivant dans les pays les moins avancés et les Etats fragiles.

Face à l’urgence, il est temps d’agir. Des solutions pour lutter contre le changement climatique, centrées sur l’eau, existent. Sur le terrain, des initiatives concrètes s’appuyant sur les populations locales et intégrant les savoir-faire locaux sont ainsi mises en place, notamment avec l’accompagnement des ONG. Ces solutions mettent l’accent sur le renforcement des populations les plus vulnérables, particulièrement exposées aux effets du changement climatique : accès à l’eau potable et à l’assainissement, accès à l’eau agricole, gestion et préservation de la ressource, prévention et réponse aux catastrophes liées à l’eau…

Eau et climat sont donc indissociables. Ce n’est qu’en prenant en compte ce paradigme que les politiques relatives au climat et à l’eau seront efficaces. Et ce n’est qu’en renforçant les conditions de vie et les capacités des populations locales, notamment via des projets Eau adaptés aux contextes locaux et centrés sur les communautés, que les effets du changement climatique pourront être enrayés.

 

Chiffres-clés :

  • 1,8 milliard de personnes consomment quotidiennement une eau dangereuse. (Rapport 2014, Joint Monitoring Program OMS/UNICEF)
  • 4 milliards de personnes font face à des pénuries sévères d’eau au moins un mois dans l’année. (Mekonnen and Hoekstra Sci. Adv. 2016)
  • 90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau. (Rapport 2012 sur la mise en valeur des ressources en eau, ONU)

Contact : Kristel MALEGUE, Coordinatrice : kristel.malegue@coalition-eau.org / 06 64 82 20 12