Avec l’appui de la Coalition Eau et de la Coalition Nationale Action et Plaidoyer pour l’Eau (CNAPE), l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA) a tenu son dixième atelier régional d’échange sur les questions d’eau potable et d’assainissement. L’atelier de cette année, tenu à Conakry, a vu la participation de la ministre guinéenne de l’environnement et du développement durable ainsi que des acteurs de la société civile de la Guinée et de neuf autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Du 19 au 23 juin 2023, neuf collectifs de la société civile membres de l’AAFEA (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, République de Guinée, Sénégal, Tchad et Togo) se sont réunis à Conakry pour échanger sur leurs mobilisations en lien avec l’eau potable et l’assainissement. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par la ministre guinéenne de l’environnement et du développement durable, Mme Hadja Safiatou Diallo, qui s’est personnellement engagée « à soutenir les efforts déployés pour promouvoir l’accès universel à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à des pratiques d’hygiène sûres dans notre pays ».
Les ateliers d’échanges sont au cœur de la stratégie partenariale de l’Alliance (2023-2027) car ils constituent des espaces d’apprentissage, de renforcement mutuel, de rencontre et de mobilisation structurée des acteurs de la société civile. Au cours de cette semaine d’échange et de partage d’expériences, la question du suivi et de la mise en oeuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 6 « Garantir l’accès à tou.te.s à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » a été au coeur des débats. Les collectifs reconnaissent unanimement l’importance de disposer de données fiables pour évaluer les acquis et améliorer les politiques publiques dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.
L’atelier a également permis de :
- partager des expériences de chaque réseau national en matière de plaidoyer dans le domaine des droits humains à l’eau et à l’assainissement, des financements, de la redevabilité, de la participation citoyenne ou encore de l’eau et du climat ;
- partager des informations sur les processus internationaux de l’eau, comme la Conférence des Nations Unies sur l’eau de mars 2023 ou le Partenariat Sanitation and Water for All, ou encore sur les mobilisations de réseaux de la société civile, comme ANEW ou l’Effet Papillon ;
- identifier les nombreuses activités individuelles que les membres de l’AAFEA prévoient de mener en 2023/2024 chacun dans leur pays, qu’il s’agisse de plaidoyer, d’expertise, de structuration ou renforcement des réseaux ;
- au-delà des activités individuelles, échanger sur des pistes d’activités communes pour renforcer le plaidoyer collectif de l’Alliance
- clarifier les principes de fonctionnement de l’Alliance et de jeter les bases d’une charte de fonctionnement.
Enfin, lors de cet atelier, une session de présentation de la CNAPE, coalition regroupant des organisations de la société civile guinéenne de l’eau et de l’assainissement, a eu lieu. Sur la base de leur expérience, les collectifs des autres pays ont formulé des recommandations et conseils, à l’endroit des membres de la CNAPE, pour une bonne mise en route de cette structure dont la création est récente.
Les collectifs de l’AAFEA poursuivront leurs échanges tout au long de l’année 2023 à travers des réunions virtuelles et outils de communication interne. Dans les prochains mois, les collectifs travailleront, entre autres, à la réalisation d’une publication de plaidoyer coordonné de l’Alliance. Enfin, l’un des enjeux phares de l’année sera d’aboutir à l’adoption d’une charte de fonctionnement de l’Alliance, qui permettra de donner un cadre de fonctionnement pour l’action collective, autour des valeurs partagées par les collectifs de l’Alliance : l’engagement, la responsabilité, la compétence et la solidarité.
A propos : L’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement rassemble les collectifs de la société civile du secteur Eau et Assainissement de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle oeuvre pour que les droits humains à l’eau et à l’assainissement soient une réalité universelle, notamment en Afrique francophone, et contribue, par ses actions, à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) en particulier de l’ODD 6 « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » (voir la plaquette de présentation ici).