22 mars 2019 – Le thème officiel de la Journée Mondiale de l’Eau 2019 est de « Ne laisser personne de côté ». Cet enjeu, au cœur des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies, est particulièrement ambitieux alors que 2,1 milliards de personnes ne jouissent toujours pas de leur droit humain fondamental à l’eau potable.
De fortes inégalités, au détriment de milliards de personnes
Les problèmes d’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont extrêmes et persistants. Ils reflètent des inégalités existantes à tous niveaux :
- entre pays et régions du monde : les pays à faible revenu concentrent les taux d’accès les plus bas. La majorité des personnes sans accès à l’eau et à l’assainissement vit en Afrique Subsaharienne ;
- à l’intérieur même des pays : 80% des personnes n’ayant pas accès à une eau saine vivent en zones rurales. En Afrique Subsaharienne, 60% de la population urbaine vit dans des bidonvilles, dans lesquels les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement sont particulièrement difficiles ;
- en fonction du genre: en Afrique subsaharienne, ce sont les filles et les femmes qui s’occupent de la collecte de l’eau et y passent un quart de leur temps quotidien, au détriment de leur éducation, de leur indépendance économique et de leur sécurité ;
- en fonction du revenu: en Europe, régler la facture d’eau représente souvent une charge excessive et un effort budgétaire considérable pour certains ménages pauvres ;
- auprès de groupes marginalisés et discriminés du fait de leur nationalité, de leur ethnie, de leur race ou de leur religion ;
- auprès de populations victimes de crises humanitaires: dans les contextes de conflit ou de catastrophe, le manque d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène constitue une atteinte aux besoins essentiels immédiats des victimes et augmente les risques de propagation de maladies hydriques mortelles.
LES INEGALITES D’ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT EN CHIFFRES
- 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable, dont 150 millions qui collectent leur eau à partir d’eau de surface, comme les étangs ou les cours d’eau. (JMP OMS/UNICEF, 2017)
- 4,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité, dont 892 millions de personnes qui défèquent en plein air. (JMP OMS/UNICEF, 2017)
- Plus de 700 enfants meurent chaque jour du fait des maladies diarrhéiques, dues à une eau insalubre et à un manque d’assainissement. (UNICEF, 2018)
- Les femmes et les jeunes filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10 n’ayant pas de point d’eau à domicile. Elles y passent 26% de leur temps quotidien. (JMP OMS/UNICEF, 2017)
- En Afrique Subsaharienne, 60% de la population urbaine vit dans des bidonvilles, dans lesquels les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement sont particulièrement difficiles (ONU-Habitat 2016)
- Pour les 68,5 millions de personnes qui ont été forcé à fuir leurs domiciles, l’accès à des services d‘eau potable est hautement problématique. (UNHCR, 2017)
- En Europe, les ménages pauvres sont davantage susceptibles de dépenser plus de 3% de leurs revenus en facture d’eau que les ménages riches. (JMP OMS/UNICEF, 2017)
- En France, 650 000 personnes en situation précaire n’ont pas un accès physique permanent à l’eau potable et à des toilettes (Insee, 2012)
Ne laisser personne de côté, c’est possible !
La lutte contre les inégalités est une promesse des Etats, faite dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, lesquels visent l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030. Pour qu’elle devienne une réalité, des actions immédiates et ambitieuses sont nécessaires :
- Rendre effectif les droits humains à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, tels que reconnus par les Nations Unies, pour un accès universel, sans discrimination, physiquement accessible et abordable.
- Orienter de manière prioritaire les politiques et les moyens vers les populations les plus vulnérables et marginalisées.
- Lutter contre toutes les formes de discriminations et contre leurs causes profondes, qui sont ancrées dans nos systèmes sociaux, économiques et culturels
Les ONG membres de la Coalition Eau se mobilisent pour la Journée Mondiale de l’Eau !
Des évènements sont organisés à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2019 par les ONG membres de la Coalition Eau : Action contre la Faim, Dynam’eau, Eau Vive Normandie, Hydrauliques Sans Frontières, Solidarité Eau Europe, Solidarités International, Wikiwater…
- Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Coalition Eau ici
***********************************
Contact : Edith Guiochon, chargée de mission : edith.guiochon@coalition-eau.org / 01 70 91 92 37
La Coalition Eau regroupe les principales ONG françaises mobilisées pour promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tou.te.s. www.coalition-eau.org
Sont membres de la Coalition Eau :
ACAD ∙ Action contre la Faim ∙ ADEDE ∙ BlueEnergy ∙ CRID ∙ 4D ∙ Dynam’eau . EAST ∙ Eau et Vie ∙ Eau Sans Frontières International ∙ Eau Vive ∙ GRDR ∙ Gret ∙ Guinée 44 ∙ Hydraulique Sans Frontières ∙ IDO ∙ InterSolidar ∙ Initiative Développement ∙ Kynarou ∙ Morija ∙ Réseau Foi et Justice Afrique Europe ∙ Secours Catholique – Caritas France ∙ Secours Islamique France ∙ Solidarité Eau Europe ∙ Solidarités International ∙ Toilettes du Monde ∙ WECF