Le présent rapport est la synthèse des entretiens conduits par Christian Houdus (Eau Vive) pour la Coalition Eau auprès de responsables œuvrant à la promotion du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique subsaharienne.
I ssus de structures différentes (Service public d’eau et assainissement, Banque et Agence de développement, Instance de concertation nationale, ONG …), les membres du Groupe contact partagent la conviction qu’il est possible de stimuler et de relancer les investissements en faveur de l’accès à l’eau et l’assainissement, dont près de 300 millions de personnes sont encore privées en Afrique subsaharienne.
Pour contribuer à l’atteinte de l’OMD Eau et assainissement en 2015, le Groupe a identifié des freins, des blocages, des insuffisances qui pénalisent le secteur, et d’autre part a mis en avant des bonnes pratiques, des leçons issues des expériences réussies, des alternatives.
Les principales difficultés à surmonter ne sont pas d’ordre technique. Elles relèvent d’abord de la volonté politique des Etats, et rien ne se fera sans cette volonté réaffirmée, au Nord comme au Sud.
Au-delà de ce premier constat, le Groupe a identifié 3 pistes d’améliorations, regroupant huit propositions :
RELANCER LES PLANS NATIONAUX
1 – Améliorer la performance des Plans Nationaux Eau et Assainissement
2 – Réunir et impliquer les acteurs
3 – Piloter la mise en œuvre du Plan national
4 – Organiser une Table ronde sectorielle de relance
ACCÉLÉRER LA MISE EN ŒUVRE
5 – Accroître les financements
6 – Raccourcir les délais de mise en œuvre
7 – Améliorer les moyens techniques
RÉGULER LE SECTEUR
8 – Promouvoir la régulation du secteur
Ces propositions se veulent pragmatiques et opérationnelles, pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, en particulier pour les pays qui accusent le plus de retard sur la voie de l’OMD Eau et assainissement.