Publication des Actes

Conférence sur les droits à l’eau et à l’assainissement en France

Les Actes de la Conférence sur les droits à l’eau et à l’assainissement en France, organisée le 15 septembre 2022, par la Coalition Eau et l’Académie de l’eau, sont désormais disponibles.

Cette conférence a été un moment fort rendant hommage aux travaux d’Henri Smets, grande figure du droit à l’eau en France et à l’international, décédé en janvier 2022.

Alors que les enjeux des droits humains à l’eau et à l’assainissement sont toujours aussi prégnants en France et dans le monde, la mise en commun de l’expertise des acteurs et spécialistes réunis lors de cette journée est essentielle pour promouvoir des politiques publiques qui rendront l’eau effectivement abordable, physiquement et économiquement, pour toutes et tous, y compris pour les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

La publication des Actes de la Conférence a été le fruit d’un travail collectif mené avec l’Académie de l’Eau, avec l’appui des Editions Johanet, sans qui ces Actes n’auraient pu voir le jour.

Cette publication revient sur les trois grands enjeux abordés lors de la Conférence :

1. Les enjeux actuels des droits humains à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène en France

  • En France : où en sommes-nous de la reconnaissance du droit à l’eau ? (Bernard Drobenko, Professeur émérite à l’université Côte d’Opale)
  • Les enjeux du droit à l’eau identifiés par les ONG (Edith Guiochon, Chargée de mission plaidoyer, Coalition Eau)
  • Focus sur le droit à l’eau en Guadeloupe (Clémentine Pagnol, Avocate à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)

2. Quelles politiques sociales pour un accès abordable à l’eau ?

  • Quelles politiques sociales pour l’eau ? (Marie Lehouck, Cheffe du bureau de la politique de l’eau, Ministère de la Transition Ecologique)
  • La tarification sociale : outil indispensable pour soutenir les « ménages pauvres en eau » (Marie Tsanga Tabi, Ingénieure de recherche à l’INRAE-ENGEES)
  • Un exemple d’engagement d’une collectivité au travers de la régie publique Eau de Paris (Benjamin Gestin, Directeur Général d’Eau de Paris)

3. Comment garantir un accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour les personnes non raccordées ?

  • Les enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les non-raccordés (Manon Gallego, Cheffe de mission France chez Solidarités International)
  • Combattre les idées reçues sur les bidonvilles (Manuel Demougeot, Directeur du pôle « résorption des bidonvilles », Direction interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement)
  • L’action d’une collectivité pour assurer l’accès à l’assainissement et à l’hygiène (Maxime Ghesquière, Conseiller municipal sur le cycle de l’eau, ville de Bordeaux)
  • L’accès aux bains-douches et à l’hygiène, un enjeu du droit à l’eau (Lucie Bony, chargée de recherche CNRS, géographe et sociologue)

Les interventions complètes des intervenants y sont retranscrites, ainsi que les prises de paroles des membres de la Coalition Eau, de l’Académie de l’Eau et l’intervention finale du Rapporteur Spécial aux droits humains à l’eau et à l’assainissement aux Nations Unies, Pedro Arrojo.

Publié sous la forme d’un numéro hors-série de la revue « L’eau, l’industrie, les Nuisances », le document est disponible à la vente sur le site internet des éditions Johanet, à la Bibliothèque Nationale de France et sur le site de l’Académie de l’Eau.

Pour aller plus loin

  • Vidéo récapitulative de la journée ici
  • Interview d’Edith Guiochon, Coalition Eau ici
  • Interview de Marie Lehouck, Ministère de la Transition Ecologique ici
  • Interview de Bernard Drobenko, professeur émerite de droit à l’université Côte d’Opale ici
  • Interview de Maxime Ghesquière, Bordeaux Métropole ici