Présentation
Une consultation de la Commission européenne a été menée en mars pour établir une future stratégie européenne pour la résilience de l’eau.
La Coalition Eau y avait contribué (voir la contribution écrite ici), pour porter des propositions sur le volet international et interne de l’Union européenne (UE).
Suite à cette consultation, la Commission Européenne a publié cette nouvelle stratégie européenne pour la résilience de l’eau le 4 juin 2025 (disponible ici).
Cette stratégie s’inscrit dans la vision 2025 que l’UE a mise en avant lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023, et s’appuie sur le European Green Deal.
La stratégie présente 3 objectifs stratégiques accompagnés d’un plan d’action accompagné d’un calendrier :
- Restoring and protecting the water cycle as basis for sustainable water supply
- Building a water-smart economy that leaves no one behind, supports EU competitiveness and attracts investors
- Securing clean and affordable water for all, empowering consumers and other users
5 domaines d’interventions sont développés pour la réalisation de la stratégie :
- Governance and implementation to boost change
- Finance, investments and infrastucture to achieve a stable supply
- Digitalisation and Artificial Intelligence to accelerate and simplify sound water management
- Research and innovation, water industry and skills to strengthen competitiveness
- Security and preparedness to boost collective resilience
Analyse de la Coalition Eau
Cette note de décryptage (à télécharger en bas de l’article) de la Coalition Eau a pour objectif d’analyser le contenu de la stratégie au regard de 4 thématiques sur lesquelles le collectif est engagé :
- Les droits humains à l’eau et à l‘assainissement
- La gouvernance mondiale
- Les financements pour l’eau et l’assainissement
- La gestion des ressources en eau
Cette stratégie aborde et approfondit de nombreux sujets portés par la société civile. En ce sens, elle représente un document intéressant pour poursuivre les plaidoyers européens et nationaux.
Par exemple, sur les 11 demandes formulées par la Coalition Eau lors de la consultation ouverte pour élaborer cette stratégie, 3 sont partiellement évoquées dans le document final (sans aller jusqu’à y répondre) :
- L’enjeu d’une position commune des Etats membres pour la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026
- La mention des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement
- Le constat d’un manque de financement pour soutenir la mise en œuvre des directives sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et sur les eaux urbaines résiduaires et la mise en avant de pistes pour mettre en œuvre les législations existantes
De plus, elle propose un calendrier relativement étoffé des prochaines étapes et rendez-vous stratégiques pour la mise en place des mesures européenne en matière d’eau.
Cependant, le document connait de nombreuses limites : il reste non contraignant pour les Etats membres et promeut une approche libérale et économique de l’eau au détriment d’une approche par les droits humains, avec le risque de ralentir, voire restreindre, les avancées pour un accès à l’eau potable pour toutes et tous et pour une gestion durable et équitable de l’eau.