AfricaSan 4

Les ministres africains ont adopté la Déclaration de Ngor sur l’assainissement et l’hygiène

Autour du thème « Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique », la conférence a rassemblé une quarantaine de ministres africains et près de 1000 participants. AfricaSan 4 visait entre autres à : faire un état des lieux des progrès dans le domaine de l’assainissement ; promouvoir les échanges d’expériences entre pays ; et plaider en faveur d’une prise en compte politique accrue de l’assainissement dans la région. Les sessions ont permis d’aborder l’assainissement sur l’ensemble de la filière, ainsi que l’hygiène.

La conférence a permis d’évaluer la réalisation des engagements de eThekwini adoptés en 2008 (voir l’article de WSSCC à ce sujet). Un rapport GLAAS « spécial Afrique » de l’OMS a été produit pour rendre compte des progrès en matière de droit, politiques nationales, financements, etc. (voir le rapport GLAAS 2014 Afrique)

A l’issue de la conférence, les pays ont adopté la Déclaration de Ngor sur l’hygiène et l’assainissement, dont les engagements remplacent ceux de eThekwini. Les Ministres se sont ainsi engagés à atteindre l’accès universel à l’assainissement et à l’hygiène et l’élimination de la défécation à l’air libre d’ici à 2030. Pour cela, les ministres ont notamment réitéré l’un des engagements de eThekwini : créer des lignes budgétaires spécifiques pour l’assainissement et l’hygiène et y consacrer au moins 0,5% du PIB de leurs pays. Cet objectif est fixé à horizon 2020. La déclaration appelle à la définition d’ « indicateurs précis pour le suivi des progrès ».

Pour aller plus loin :

Nos actualités

29 juillet 2025

Focus sur l'accès à l'eau et à l'assainissement

Loi de programmation pour la refondation de Mayotte

29 juillet 2025

Donner au monde un traité mondial fort sur les plastiques

Manifeste pour un avenir sans pollution plastique

Toutes nos actualités