Journée Mondiale de l’Eau – 22 mars 2018

2018 : UNE ANNEE POUR L’EAU !

Communiqué 

22 mars 2018 – 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. Les ONG de la Coalition Eau appellent les Etats à se saisir des grands événements de l’année 2018 pour intensifier les efforts engagés et prouver leur détermination politique pour relever le défi de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Huit ans après la reconnaissance du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement par les Nations Unies, les défis restent immenses face au nombre de personnes sans accès à l’eau potable et à l’assainissement. Cela a des conséquences lourdes sur l’alimentation, la santé, l’éducation, l’égalité des genres, l’économie et l’environnement. En outre, les ressources en eau sont fortement impactées par le dérèglement climatique : 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2050. Garantir l’accès universel à l’eau et la gestion efficace des ressources en eau est un enjeu majeur pour la réussite de l’Accord de Paris sur le Climat et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies en vue d’assurer une vie digne à tous les habitants de la planète d’ici à 2030.

2018, une année clé pour le secteur de l’eau au plan mondial

Face à ces enjeux, les Etats doivent se saisir d’une séquence politique sans précédent :

  • Le Forum Mondial de l’Eau, du 18 au 23 mars, à Brasilia : environ 10 000 participants issus de 160 pays, représentant l’ensemble des acteurs de l’eau (décideurs politiques, experts, ONG, secteur privé…), sont attendus pour ce rendez-vous mondial autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement, dont le thème, pour cette édition, sera « Sharing water ». Les Etats y adopteront une déclaration ministérielle.
  • Le lancement de la Décennie internationale d’Action « L’eau et le développement durable » (2018-2028) : décrétée par l’ONU, elle vise à fournir un cadre international de coordination et de promotion en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous à l’horizon 2030.
  • Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le Développement Durable, du 9 au 18 juillet, à New-York : il passera en revue les progrès vers l’Objectif de Développement Durable n°6 des Etats membres des Nations Unies qui vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable d’ici à 2030.

Et en France ?

La tenue d’Assises de l’Eau, annoncées par le Président de la République, représente une véritable opportunité pour réfléchir et débattre des enjeux politiques de l’eau et obtenir de réelles avancées. La Coalition Eau attend que ces Assises soient participatives, adossées à un processus transparent, laissant une réelle place à la société civile.

« La réponse est dans la nature » : thème officiel de la Journée Mondiale de l’Eau 2018

Cette année, les Nations Unies ont choisi de mettre à l’honneur les solutions basées sur la nature pour répondre aux défis de l’eau. Les solutions basées sur la nature, comme la plantation d’arbres pour reconstituer les forêts, le rétablissement des rivières dans les plaines inondables et la restauration des zones humides, sont des moyens durables et rentables de rééquilibrer le cycle de l’eau, d’atténuer les effets du changement climatique et de répondre aux besoins en eau d’une population croissante.

Pour aller plus loin :

  • Plus d’informations sur les mobilisations des ONG membres de la Coalition Eau pour la Journée mondiale de l’Eau 2018 ici
  • Plus d’informations sur le thème officiel de la Journée mondiale de l’Eau ici
  • Tous les chiffres de la Journée Mondiale de l’Eau 2018 ici

 

L’EAU EN CHIFFRES

EN FRANCE :

  • Plusieurs milliers de personnes sont privées d’un accès direct et matériel à l’eau et à l’assainissement (personnes précaires, SDF, migrants). (Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement)

DANS LE MONDE :

  • 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable. (Joint Monitoring Program, 2017)
  • 4,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité. (Joint Monitoring Program, 2017)
  • 1000 enfants meurent chaque jour du fait des maladies diarrhéiques, dues à une eau insalubre et à un manque d’assainissement. (OMS, 2017)
  • 260 milliards de dollars de pertes économiques sont dues chaque année à un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement (pertes de temps et de productivité et pertes dues aux maladies et dépenses médicales). (OMS, 2012)
  • 90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau (UN-Water 2012)
  • 40% de la population mondiale sera confrontée aux pénuries d’eau d’ici 2050. (OCDE, 2012)

 

Contact presse : Edith Guiochon, Chargée de mission : edith.guiochon@coalition-eau.org – 01 41 58 52 70 / 07 67 45 17 54

Dernières publications