ICE Right2water

Pour des droits à l’eau et à l’assainissement pour tou.te.s en Europe

Lancée par un ensemble d’organisations (Aqua Publica Europa, le Bureau Européen de l’Environnement, WECF…) , la campagne «Right2Water» est la première initiative citoyenne européenne à avoir recueilli le nombre requis de signatures (plus d’1,8 millions) obligeant la Commission européenne à reprendre la proposition.

Cette initiative demandait la reconnaissance et la mise en œuvre les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement partout en Europe, et la garantie de services d’eau et d’assainissement pour toutes et tous. Elle vise aussi à préserver la notion de service public et à dissuader l’Union européenne d’inciter à la libéralisation des services d’eau, comme cela a pu être le cas en Grèce dernièrement.

Résumé des demandes portées par l’initiative Right2Water :

  • Les institutions de l’UE et les États membres doivent garantir que tous les habitants jouissent de leurs droits à l’eau et à l’assainissement.
  • L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources en eau ne sont pas soumis aux « règles du marché intérieur » et les services de l’eau sont exclus de la libéralisation.
  • L’UE redouble d’efforts pour parvenir à un accès universel à l’eau et à l’assainissement.

La révision de la directive européenne sur les eaux destinées à la consommation humaine a été accélérée par cette ICE avec l’intégration de l’article 16, qui, sans reconnaitre formellement le droit à l’eau, demande aux États membres d’améliorer l’accès à l’eau potable pour tou.te.s, en particulier pour les groupes vulnérables dont l’accès est inexistant ou limité. Les pays de l’UE sont, par exemple, invités à installer des fontaines à eau dans les lieux publics ou à proposer des systèmes d’approvisionnement alternatifs. Ils peuvent également décider d’encourager les restaurants à servir, gratuitement ou à prix très bas, de l’eau du robinet.

  • Voir le site de l’ICE Right2Water ici
  • Voir le site de la campagne Right2Water ici

Nos actualités

29 juillet 2025

Focus sur l'accès à l'eau et à l'assainissement

Loi de programmation pour la refondation de Mayotte

29 juillet 2025

Donner au monde un traité mondial fort sur les plastiques

Manifeste pour un avenir sans pollution plastique

Toutes nos actualités