Communiqué de presse

Mobilisons-nous pour des droits humains à l’eau et à l’assainissement effectifs !

Le 18 novembre 2025, à Paris

15 ans après la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies comme des droits humains fondamentaux, les défis en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement restent immenses !

Les élu.e.s locaux ont un rôle déterminant à jouer dans les orientations qui seront prises ces prochaines années, notamment pour atteindre d’ici 2030 l’objectif de développement durable 6 concernant l’accès à l’eau et à l’assainissement. Alors que se tient, du 18 au 21 novembre, le 106ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France, et que la campagne pour les élections municipales de mars 2026 s’ouvre, la Coalition Eau – mouvement des ONG françaises engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement –porte 6 recommandations aux candidats et candidates pour des droits à l’eau et à l’assainissement effectifs sur leur territoire et à l’international.

  • Les 6 recommandations de la Coalition Eau aux candidat.es aux élections municipales de 2026 ici

Une situation encore préoccupante

Dans le monde, 2,1 milliards de personnes dans le monde vivent, aujourd’hui encore, sans accès à une eau saine et 3,6 milliards de personnes ne bénéficient pas d’installations sanitaires sûres.

En France hexagonale, la précarité hydrique[1] touche aussi des millions de personnes : 350 000 personnes sont sans domicile et 100 000 personnes vivent en habitat informel ou précaire, sans accès direct et continu au service d’eau, 4,2 millions de personnes vivent en habitat dégradé ou sont mal logées. La situation est encore plus critique dans les territoires dits d’Outre-Mer avec 31 % de la population à Mayotte non raccordée à l’eau, 25 % de la population en Guadeloupe soumise à des tours d’eau (coupures programmées du service), et 18 000 logements informels en Guyane non raccordés à l’eau.

Des enjeux socio-économiques et sanitaires majeurs

L’absence d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène a des conséquences lourdes en matière d’accès à la santé, à l’éducation, l’égalité des sexes, la production alimentaire et énergétique, la paix, la préservation des écosystèmes ou encore la résilience climatique.

Garantir un accès effectif à ces droits, c’est défendre la dignité et répondre à des besoins vitaux : boire, se laver, aller aux toilettes, cuisiner et garder son lieu de vie propre. Pour les femmes et les filles, il s’agit aussi d’un enjeu d’émancipation et de sécurité, notamment dans les espaces collectifs où le manque d’intimité et d’hygiène favorise les violences. Ces situations rappellent la nécessité de placer l’accès universel et équitable à l’eau, l’assainissement et l’hygiène au cœur des politiques publiques.

Faire des droits à l’eau et à l’assainissement une priorité politique

Les défis sont immenses, mais des solutions existent : avec ses 6 recommandations, la Coalition Eau appelle les futur.es décideur.es locaux à agir à leur niveau pour que les droits humains à l’eau et à l’assainissement deviennent une réalité. Garantir ces droits, c’est agir pour un territoire plus inclusif et solidaire.

Sur leur territoire :

  • Réaliser un diagnostic territorial de l’accès à l’eau potable
  • Garantir un tarif d’eau potable et d’assainissement abordable
  • Garantir un accès à l’eau effectif sur l’ensemble de leur territoire
  • Consolider le financement de ce service public d’eau essentiel

A l’international :

  • Renforcer les financements pour l’action internationale des collectivités
  • Renforcer la participation citoyenne et la démarche partenariale

Contact Presse

Chiffres Clés

Dans le monde :

  • 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité[2]
  • 3,4 milliards de personnes ne disposent pas de service d’assainissement gérés en toute sécurité[3]

En France[4] :

  • 350 000 personnes sont sans domicile et 100 000 personnes vivent en habitat informel ou précaire sans accès continu au service d’eau
  • 4,2 millions de personnes vivent en habitat dégradé ou sont mal logées
  • 1,2 millions de personnes sont en difficulté de paiement de leurs factures d’eau
  • 31 % de la population de Mayotte n’est pas raccordée à l’eau potable
  • 25 % de la population en Guadeloupe est soumise à des coupures du service d’eau

La Coalition Eau regroupe les principales ONG françaises engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement et pour l’eau bien commun. Sont membres de la Coalition Eau : ACAD ∙ Action contre la Faim ∙ Bleu Versant ∙ BlueEnergy ∙ Dédale ∙ Dynam’eau ∙ EAST ∙ Eau Sans Frontières Internationale ∙ Experts-Solidaires ∙ GRDR ∙ GRET ∙ Guinée 44 ∙ HAMAP-Humanitaire ∙ Human Dignity ∙ Hydraulique Sans Frontières ∙ Initiative Développement ∙ Kynarou ∙ Ligue des Droits de l’Homme ∙ Le Partenariat Centre Gaïa ∙ Morija ∙ Première Urgence Internationale ∙ Secours Catholique – Caritas France ∙ Secours Islamique France ∙ SEVES ∙ Sillages ∙ Solidarité Eau Europe ∙ Solidarités International ∙ WECF ∙ Wikiwater


[1] Impossibilité d’accéder, de façon régulière et abordable, à une eau de qualité et à des conditions d’hygiène dignes.

[2] Joint Monitoring Program UNICEF/OMS 2025

[3] Joint Monitoring Program UNICEF/OMS 2025

[4] Rapport annuel de la fondation pour le logement des défavorisés