Aide Publique au Développement

La Coalition Eau publie sa nouvelle étude sur l’APD française pour l’eau et l’assainissement

En résumé

Entre 2007-2011, l’APD (bilatérale et multilatérale) de la France pour le secteur s’élève en moyenne à 450 millions d’euros par an. L’aide accuse toutefois une chute importante pour les deux dernières années (2010 et 2011), en raison d’une baisse des engagements bilatéraux. L’instrument privilégié de la France pour intervenir dans le secteur de l’eau et l’assainissement reste le prêt bancaire. En effet, entre 2007 et 2011, deux tiers des financements (bilatéraux et multilatéraux) sont attribués sous forme de prêts. Le recours massif aux prêts a pour conséquence de flécher une grande partie de l’aide vers les pays solvables (Pays à Revenus Intermédiaires) pour des projets de distributions d’eau et assainissement en milieu urbain. A l’inverse, la grande faiblesse des dons français limite la capacité des opérateurs de l’aide à apporter leur soutien aux pays ayant les plus forts besoins (à savoir les Pays les Moins Avancés) et aux populations les plus démunies, notamment en milieu rural et périurbain. Entre 2007 et 2011, seuls 22% des engagements bilatéraux sont dirigés vers les Pays les Moins Avancés (PMA), ce qui va à l’encontre des engagements du gouvernement en faveur des pays les plus pauvres.

Les recommandations de la Coalition Eau :

Sur la base de ces constats, la Coalition Eau formule 6 recommandations concrètes pour une aide française qui soit plus transparente, plus efficace, et à la hauteur des enjeux du secteur :

  1. Réaliser un bilan annuel transparent de l’APD eau / eau potable et assainissement.
  2. Evaluer la politique sectorielle de l’APD française dans le secteur de l’eau / eau potable et assainissement.
  3. Augmenter, pour le budget 2014, l’aide bilatérale française pour l’eau potable et l’assainissement sous forme de dons et atteindre les 100 millions d’euros.
  4. Cibler l’APD eau potable et assainissement vers les pays ayant les plus forts besoins et les populations les plus démunies.
  5. Engager une réforme des modalités de comptabilisation des prêts dans l’APD.
  6. Considérer les fonds décentralisés comme des fonds additionnels à l’APD de l’Etat.

Nos actualités

13 juin 2024

Atelier AFD en partenariat avec la Coalition Eau, le pS-Eau et le MEAE

Eau et assainissement : quel bilan pour la coopération française ?

3 juin 2024

10e FME - mai 2024 à Bali, Indonésie

Quel Bilan pour le 10ème Forum mondial de l’eau ?

Toutes nos actualités