Habitat III

L’eau à la 3ème conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable

Placée sous le thème « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? », Habitat III vise à favoriser l’engagement mondial en faveur d’un Nouvel Agenda Urbain, à répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et à identifier les nouveaux défis pour les 20 prochaines années.

Place de l’eau dans Habitat III

L’eau a bien sûr toute sa place à cette conférence. Le document de sortie d’habitat III, le Nouvel Agenda Urbain (NUA – New Urban Agenda), qui présentera des lignes directrices pour les programmes et les actions mises en œuvre en matière de développement urbain durable pour l’avenir, mentionne ainsi à de nombreuses reprises la ressource, notamment au sein de la déclaration politique de la Conférence : la Déclaration de Quito.

Le draft actuel de la Déclaration reconnait en effet les Droits à l’eau et à l’assainissement, préconise la protection et la restauration des milieux aquatiques, et reconnait l’importance d’une gestion et planification intégrée de la ressource en eau. Il vise à promouvoir la conservation et une utilisation durable de l’eau dans les zones urbaines, péri-urbains et rurales, à réduire et traiter les eaux usées, minimiser les pertes en eau, promouvoir le re-use, augmenter les stockages, mieux gérer les Storm water pour augmenter la sureté vis-à-vis des catastrophes liés à l’eau les rétentions et les recharges en eau, en prenant compte du cycle de l’eau. Il recommande en outre une gestion intégrée des différents secteurs, qui puisse sortir de la logique de silo.

Il appelle aussi à des investissements adéquats qui permettent des services et infrastructures durables pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Enfin, il rappelle l’importance du renforcement de capacité pur une gestion et maintenance durable des infrastructures.

  • Pour plus d’informations sur Habitat III, la place de l’eau en son sein et les messages portés par le Partenariat Français pour l’Eau à cette occasion, consulter le mémo du PFE.

Nos ONG membres se mobilisent à Habitat III

Le GRET est présent à Habitat III où il plaide pour : une construction collective de la gouvernance des territoires, une intégration des quartiers précaires à la ville et la prise en compte des risques et de l’urgence climatique et environnementale

Par ailleurs, le GRET vient de sortir une publication intitulée « Des services urbains pour tous : pour un partage équitable des efforts financiers », centrée sur les services d’eau et d’assainissement (numéro 21 de « Politiques et Pratiques de développement »). N’hésitez pas à la diffuser.

  • Lire la publication du GRET :

Nos actualités

13 juin 2024

Atelier AFD en partenariat avec la Coalition Eau, le pS-Eau et le MEAE

Eau et assainissement : quel bilan pour la coopération française ?

3 juin 2024

10e FME - mai 2024 à Bali, Indonésie

Quel Bilan pour le 10ème Forum mondial de l’eau ?

Toutes nos actualités

Dernières publications