Bien que l’eau soit d’abord gérée localement, la crise de l’eau est GLOBALE : c’est l’ensemble de la communauté internationale qui est concerné. Le Forum mondial de l’eau qui se tiendra du 21 au 26 mars 2022 à Dakar est une étape clé vers la Conférence des Nations unies sur l’eau en mars 2023, où tous les États seront réunis.
Nos recommandations aux États à la communauté internationale :
Les organisations de la société civile, réunies au sein de la coalition de « l’Effet papillon », lancent donc un appel pour un sursaut mondial face à la crise de l’eau !
5 changements politiques concrets sont nécessaires :
- Une volonté politique plus forte
- Une gouvernance de l’eau renforcée
- Des citoyens et une société civile activement impliqués
- Des engagements financiers forts et transparents
- Un cadre multilatéral renouvelé
Notre processus :
Ces demandes sont issues d’un processus de plaidoyer participatif conduit depuis près d’un an par la coalition internationale d’ONG de l’Effet papillon. Mené du local au global, ce processus a mobilisé plus de 200 participants issus de la société civile du secteur de l’eau provenant des 5 continents.
Nos messages ont été élaborés au travers d’une consultation des membres du réseau et de 6 ateliers en ligne coordonnés par des réseaux régionaux de la société civile du secteur de l’eau, dont les résultats détaillés sont compilés dans une synthèse.
Un document de positionnement politique rassemblant nos demandes adressées aux États a ensuite été produit.
A l’approche du Forum Mondial de l’Eau et à un an de la Conférence de l’ONU sur l’eau, nous attendons un sursaut mondial des Etats face à la crise de l’eau !
Processus de plaidoyer facilité par :
SIE-SEE
Coalition Eau
FanMexico
Freshwater Action Network Asia
ANEW
European Pact for Water
POSCEAS
European Pact for Water
WYPW North America
Soutenu par :
Agence Française de Développement
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Swiss Agency for Development and Cooperation SDC