Etude

Evolution de l’Aide Publique au Développement bilatérale française pour le secteur de l’eau et de l’assainissement sur la période 2001-2007 et perspectives d’ici 2012

Sur la base des engagements qu’elle a pris en 2003 lors du G8 d’Evian, la France est-elle en voie de doubler son aide publique au développement Eau d’ici 2009, pour répondre à l’Objectif du Millénaire pour le Développement 7, cible C, visant à réduire de moitié d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès durable à l’eau potable et à des services d’assainissement de base ?

Pour apporter des éléments de réponse, la Coalition Eau a étudié, sur la période 2001-2007, les montants relatifs à l’APD eau potable et assainissement renseignés par la France auprès de l’OCDE. Au-delà des montants engagés par la France pour l’eau potable et l’assainissement, la Coalition Eau a croisé les orientations de l’aide, avec les populations et les pays ayant le plus à relever le défi de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elle a étudié pour cela le fléchage géographique de  cette aide, les types de projets soutenus, les types d’aide accordée. Elle a également étudié les perspectives d’engagements de la France dans le secteur d’ici 2012, au regard des nouveaux documents d’orientation stratégique.

Dernières publications


26 février 2025

Recommandations à l’attention des pays Co-Présidents

Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026


26 février 2025

Recommandations à l’attention de la France

Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026


11 février 2025

PRÉCONISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

ACCÈS AUX INSTALLATIONS SANITAIRES POUR TOUTES ET TOUS