Le COVID19 a exacerbé les inégalités profondes dans l’accès aux services sociaux de base comme la santé, la protection sociale, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Ces inégalités tuent aujourd’hui plus de 20 000 personnes/jour, soit 1 personne toutes les 4 secondes.
Il y a deux ans, Action Contre la Faim, Action Santé Mondiale, Coalition Eau, Coalition Education et Oxfam alertaient sur le désinvestissement chronique de la France dans les services sociaux de base et notamment la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement et les systèmes de protection sociale.
Deux ans après, malgré les conséquences dramatiques de la pandémie dans l’accès aux services sociaux essentiels et les nombreuses alertes de la communauté internationale, la part que représentent ces services dans l’aide publique au développement totale française continue de stagner à moins de 20%.
La tenue prochaine d’un nouveau CICID représente une opportunité majeure pour redonner à la politique de développement française l’impulsion nécessaire à la réalisation de ses priorités et accompagner ses objectifs de moyens suffisants.
C’est pourquoi nous réitérons nos demandes et exhortons le gouvernement à augmenter substantiellement la part de l’aide française consacrée aux services sociaux de base et confirmer les cibles financières qu’elle s’est fixées lors du précédent CICID et réaffirmées dans la Loi sur le Développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales (LOP-DSIM).
Ces enjeux doivent être une priorité à l’agenda des discussions du Conseil National pour le Développement et la Solidarité International (CNDSI) ce mercredi 7 décembre, première étape avant la tenue du CICID.
- Lire les recommandations de la campagne dans le document de positionnement ci-dessous