Présentation de la COP23
Les enjeux
- Préparer le terrain pour l’année 2018 et le Dialogue de facilitation (rebaptisé dialogue de Talanoa lors de la COP23). Ce dialogue de Talanoa se tiendra tout au long de l’année et doit être le premier bilan collectif et individuel de Etats. La COP23 doit faire en sorte que les modalités techniques et politiques de ce dialogue soient adoptées par les pays d’ici la fin des négociations de la COP23. Le dialogue doit également être lancé à la fin de la COP23 pour créer une dynamique et s’appuyer sur plusieurs moments forts en 2018 : publication du rapport du GIEC sur le 1,5°C, sommet des acteurs non-étatiques en Californie…
- Progresser de manière constructive sur les règles de fonctionnement et d’application de l’accord de Paris, qui doivent être finalisées en 2018. Ces discussions doivent commencer à faire émerger des consensus et un équilibre entre des règles robustes et flexibles selon les capacités des pays. La COP23 doit faire ressortir des textes pour ces règles, avec des options bien identifiées et une feuille de route pour continuer le travail en 2018.
- La COP23 doit créer un sentiment de confiance entre pays riches et pays pauvres, en réaffirmant la volonté politique des pays développés d’honorer leurs engagements (notamment financiers, avec l’objectif des 100 milliards) et de prendre en main des sujets longtemps ignorés comme les pertes et dommages. Pour que l’accord de Paris soit appliqué de manière ambitieuse, il faut défendre une véritable justice climatique, qui est le ciment de la confiance entre les pays développés et les pays en développement. Cela passe notamment par honorer la promesse financière d’atteindre 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour aider les populations vulnérables à mener le combat contre les changements climatiques et en prenant en main la question des pertes inévitables causées par ces dérèglements.
- Enfin, sur un plan plus diplomatique, les pays doivent continuer à faire front commun pour faire progresser les discussions, malgré le retrait des USA.
Les 4 axes prioritaires de la COP23 annoncés par la présidence fidjienne :
- Avancées sur le Paris Agreement Work Programme (dans l’élaboration du « rulebook », pour la définition des règles de mise en œuvre et de fonctionnement de l’accord de Paris, et le lancement du dialogue de facilitation 2018)
- Les financements climat (100 milliards et accès aux financements climat)
- La gestion des risques climatiques et la résilience, avec un focus sur les pertes et dommages
- La relève de l’ambition avant 2020 à travers les NDCs
Les résultats attendus des négociations par les ONG/OSC
- Le Dialogue de Talanoa de 2018 a ses modalités bien définies et adoptées en fin de COP, avec une référence claire à la nécessité de renforcer les engagements
- Le Dialogue de Talanoa est lancé, et une articulation claire émerge avec les moments clés de l’année 2018
- Les pays ressortent avec une feuille de route et des options pour avancer sur la définition des règles de l’accord
- Le sens de l’urgence est reflété dans les discussions, en particulier sur celles liées à la solidarité Nord/Sud et permettent de reconnaître les besoins des pays les plus vulnérables/d’ouvrir la voie à des avancées concrètes d’ici à 2020
- Les Etats-Unis n’interfèrent pas dans les négociations, y compris pendant le segment de haut niveau, et des pays affirment leur leadership – en particulier UE (dont France) et Chine/Inde
- Voir le dossier de presse du Réseau Action Climat pour la COP 23
- Retrouver la note de position du CAN-international pour la COP23
- Retrouver les objectifs politiques et techniques du CAN international pour la COP23
Pour cette COP, deux zones distinctes sont prévues :
- La ZONE BONN : qui correspond à la zone où auront lieu les side-event et les évènements du GCA, et où seront installés les Pavillons des pays
- La ZONE BULA : qui correspond exclusivement à la zone des négociations
Pour en savoir plus :
- Voir le programme officiel de la CCNUCC
- Visiter le site Internet de la COP23
- Voir le programme des side-events
- Voir l’agenda de la présidence fidjienne
- Voir le déroulé du dialogue de Talanoa par la Présidence fidjienne
- Voir le calendrier du Global Climate Action durant la COP 23
Les MESSAGES DE LA COALITION EAU POUR LA COP23
Dans le cadre du partenariat de Marrakech (MP-GCA) lancé par les championnes du climat, Hakima El Haite et Laurence Tubiana, la Coalition Eau se mobilise pour faire porter la voix des ONG et des OSC. Le MP-GCA ambitionne de catalyser l’action des acteurs non-étatiques en vue de faciliter la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en renforçant la collaboration entre les Etats et les acteurs non-étatiques et en rassemblant au sein d’une même plateforme toutes les initiatives, afin de partager les succès, les leçons et les meilleures pratiques.
Afin que cette « COP du Pacifique », présidée par les iles Fidji, soit celle d’une accélération de la transition au niveau mondial, la Coalition Eau demande à la communauté internationale et aux Etats de passer des discours aux actes pour répondre à l’urgence climatique grâce à l’eau.
- Retrouvez les messages du Butterfly Effect pour la COP23
L’EAU A LA COP23
L’eau dans les négociations
L’eau dans le global climate agenda
Dans le cadre du MP-GCA, une « Journée Officielle d’Action pour l’Eau » a été prévue, le 10 novembre, sur le Global Climate Action Campus de la « Zone Bonn ». Les évènements de la Journée d’Action pour l’eau de cette année ont pour but de tirer parti des progrès réalisés pour intégrer l’eau dans le programme d’action climatique mondial. La journée est organisée comme suit :
- Une session plénière d’ouverture de haut niveau
- Un « dialogue » sur l’amélioration du financement de l’eau et du climat
- Trois sessions parallèles sur :
« La connaissance dans le domaine de l’eau pour répondre à l’incertitude climatique »
« Eau et résilience urbaine »
« Eau, agriculture durable et sécurité alimentaire »
- Une session plénière de clôture
La session plénière d’ouverture de cette « Journée Officielle d’Action pour l’Eau » sera une opportunité de présenter les actions réalisées depuis la COP22 et les nouveaux engagements pris à la COP23 par les Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC), constituées à la COP22 par :
- L’Alliance du « Pacte de Paris sur l’Eau et l’Adaptation au changement Climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères »
- L’Alliance des Entreprises pour l’Eau et le Changement Climatique – BAFWAC
- L’Alliance des Mégacités pour l’Eau et le Climat
- L’Alliance mondiale de la Désalinisation
- Retrouver toutes les informations sur le programme et les alliances sur le site du RIOB
- Voir le programme de la journée du 10 novembre
Participation de la COALITION EAU et de ses partenaires
Des intervenants de l’Effet Papillon auront des temps de parole dans chacune des sessions prévues lors de la Journée d’Action pour l’eau du GCA pour porter les messages des ONG/OSC du secteur.
– Le PNE-Bénin interviendra dans la session « connaissance des ressources en eau et du climat »
– Action contre la Faim interviendra dans la session « Eau, agriculture et sécurité alimentaire »
– BORDA interviendra dans la session « Eau et villes durables »
– WaterAid interviendra dans la session sur les financements
- Consulter la liste des évènements organisés par les membres d’AGWA (Alliance for Global Water Adaptation)
- Consulter la liste des évènements organisés par les membres du Partenariat Français pour l’Eau
- Voir la liste des évènements du PFE avec les organismes intervenants – en cours de consolidation
- Consulter le site de la campagne #ClimateIsWater : climateiswater.org