Partenariat Sanitation and Water for All

Bilan de la Réunion des Ministres de l’eau et l’assainissement 2019

SWA est un partenariat mondial qui a été créé pour rassembler de multiples parties prenantes et qui compte plus de 100 membres, dont la moitié sont des Etats. Les partenaires proviennent de divers gouvernements, d’organisations de la société civile, de bailleurs de fonds, de banques de développement, d’institutions de recherche et d’enseignement, du secteur privé et d’autres agences.

Durant deux jours, les ministres se sont réunis afin de convenir d’une action commune pour parvenir à un accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

  • L’agenda complet de l’évènement est disponible ici

Ces discussions entre les ministres et leurs partenaires de développement ont pour objectif d’amener à des avancées dans la manière d’aborder la gouvernance, le financement et la redevabilité du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à l’échelle mondiale. 47 pays se sont ainsi engagés à prendre des mesures, avec l’appui de leurs partenaires de la société civile et du secteur privé, de donateurs et d’organismes des Nations Unies, qui ont également formulé des engagements pour les soutenir.

SWA a publié un rapport de la réunion et un document « Au-delà de la Réunion des Ministres du Secteur ». Celui-ci présente des recommandations d’actions que les acteurs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène peuvent inclure dans les approches de leurs pays ou de leurs organisations.

Les résultats de la Réunion des ministres du secteur nourriront les discussions du Forum politique de haut niveau des Nations Unies qui aura lieu en juillet 2019 et de la Réunion des ministres des finances de SWA en 2020.

  • Retrouvez le rapport de la Réunion des Ministres du secteur Eau et Assainissement 2019 ici
  • Retrouvez le document de recommandations pour le suivi de l’action ici
  • Retrouvez la déclaration finale de Kevin Rudd, qui a présidé la Réunion, ici.

Engagements nationaux et fiches pays

Au cours du processus préparatoire, les 47 pays engagés ont partagé leurs « fiches pays ». Celles-ci intègrent un état des lieux de la situation mais aussi les engagements nationaux pris par les gouvernements et autres acteurs de la société civile et du secteur privé.

  • Retrouvez les fiches pays et les engagements nationaux ici.

Mobilisation du Mali à l’occasion de la réunion du SWA

Au Mali, le processus préparatoire a permis un dialogue approfondi sur les enjeux du secteur, les politiques publiques et l’action des acteurs. Une délégation malienne composée de 6 représentants de l’Etat, de la société civile, des partenaires et du secteur privé, conduite par la Ministre de l’Environnement, l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) s’est rendue à la Réunion des Ministres du secteur afin de porter les engagements pris par le Mali.

Le Mali a ainsi pris 4 engagements pour atteindre les cibles ODD du secteur EAH:

  1. Adopter par décret les nouveaux documents de politiques nationales de l’eau, de l’assainissement avec leurs programmes de mise en oeuvre d’ici fin 2020
  2. D’ici 2022, élaborer une nouvelle stratégie nationale de développement de l’alimentation en eau potable en prenant en compte les préoccupations des populations les plus pauvres et les plus vulnérables ;
  3. D’ici 2022, élaborer de nouvelles stratégies nationales d’assainissement ;
  4. Tenir un dialogue sur le financement du secteur lors du Cadre de concertation de 2020, pour aboutir à une approche concertée de mobilisation de ressources financières.
  • Retrouvez la fiche pays du Mali ici

CONTRIBUTION DES ONG/OSC

La délégation des OSC a joué un rôle important dans le partage des messages des OSC, en facilitant les interactions entre acteurs et en faisant remonter les principales préoccupations émanant de leurs zones géographiques pour faire entendre la voix des plus marginalisés.

La Coalition Eau s’est impliquée au sein du collège société civile pour mobiliser ses partenaires OSC dans les processus nationaux et a soutenu la participation de son partenaire malien, Tabalaba Boureima, coordinateur de la Coalition Nationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA) (photo de l’article).

Les organisations de la société civile ont préparé des messages communs et ont ainsi appelé l’ensemble des parties prenantes, notamment les gouvernements, à unir leurs efforts afin de placer l’expression « pour tous » au cœur de la mise en œuvre de leurs stratégies en faveur de la réalisation des ODD.

Les principaux messages transmis par les OSC à la réunion ont notamment été :

  1. Les gouvernements doivent reconnaître et appliquer le droit humain à l’eau potable et à l’assainissement comme un cadre pour la réalisation de l’ODD 6, en vue de l’élimination des inégalités.
  2. Les gouvernements doivent commencer par investir dans des systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour pouvoir améliorer ensuite d’autres services publics, dans les domaines de la santé, de l’éducation et des moyens d’existence, par exemple.
  3. Les gouvernements doivent définir des rôles clés au sein des ministères de tutelle et mettre en place une communication transparente et une coordination intersectorielle pour atteindre efficacement les plus marginalisés.
  4. Les partenaires de développement et les organismes d’assistance extérieure doivent apporter un soutien technique et financier aux gouvernements et aux organisations de la société civile afin de les aider à établir et à mettre en œuvre des mécanismes de redevabilité multipartite formels, réguliers et inclusifs. Cela permettra de garantir que la part du budget public allouée à l’ODD 6 prend en compte les populations les plus marginalisées, qu’elle est dépensée dans son intégralité et utilisée à bon escient.

Les OSC poursuivront les échanges avec leurs gouvernements après la Réunion de Haut Niveau 2019 afin de s’assurer que leurs efforts sont bien axés sur les laissés pour compte et que tous les acteurs du secteur se tiennent mutuellement redevables de leurs progrès.

  • Retrouvez les messages complets des organisations de la société civile ici 
  • Retrouvez le bilan de mission de Tabalaba Boureima du CN-CIEPA ici

QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Une série de webinaires a été organisée afin de préparer la réunion SWA 2019. L’ensemble des webinaires sont consultables ici
  • Un portail d’outils est mis à disposition par le SWA ici
  • Le 30 mars 2019, António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, a publié une déclaration adressée aux participants à la Réunion des Ministres du Secteur. Son message est à retrouver ici

VOIR AUSSI :