La Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 (UN23) a été le plus grand rassemblement organisé entre les États membres et les parties prenantes pour échanger sur les enjeux liés à l’eau. Il est ressorti de la conférence que les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement doivent être une réalité pour toutes les populations sans plus tarder. Cette conférence a aussi permis de réaliser deux demandes historiques de la Coalition Eau : la nomination d’une Envoyée Spéciale des Nations Unies sur l’eau (qui a été nommée quelques mois après UN23), et la tenue de deux prochaines conférences onusiennes sur l’eau en 2026 et en 2028.
La Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 marque une nouvelle étape cruciale pour renforcer la gouvernance mondiale de l’eau et accélérer la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 612. L’atteinte de l’ODD 6 conditionne la réalisation de l’ensemble des autres ODD, tout comme leur avancement est indispensable pour progresser vers l’ODD 6. Cette Conférence s’inscrit dans un contexte d’aggravation de la crise de l’eau et de l’assainissement3, accentuée par la diminution des financements publics internationaux, les crises humanitaires et les conséquences croissantes du changement climatique. Alors que plus de 188 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en 20234, ces besoins humanitaires ont été largement négligés dans les dialogues interactifs de la conférence de 2023. A ce stade du processus préparatoire, ces enjeux semblent encore trop peu présents pour la Conférence de 2026.
Dans cette perspective, la réunion préparatoire de haut niveau de Diamniadio, qui s’est tenue les 26 et 27 janvier 2026, a été une occasion stratégique de porter les messages de la société civile. Ainsi, la Coalition Eau et plusieurs de ses ONG membres ont prioritairement porté les messages dans la note téléchargeable ci-dessous.
La note présente tout d’abord 3 demandes transversales :
- Institutionnaliser un processus intergouvernemental sur l’eau avec des conférences onusiennes régulières au-delà de 2028, menant à des accords contraignants.
- Garantir une approche fondée sur les droits humains pour l’ensemble des engagements liés à l’eau.
- Assurer un soutien durable aux OSC afin de garantir leur participation effective et équitable aux processus internationaux sur l’eau.
Ensuite, la Coalition Eau présente des recommandations thématiques prioritaires pour chacun des 6 dialogues interactifs composant la Conférence des Nations Unies sur l’eau :
- Eau pour les populations
- Eau pour la prospérité
- Eau pour la planète
- Eau pour la coopération
- Eau dans les processus multilatéraux
- Investissements pour l’eau
- Résumé des travaux de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023 par le président de l’AGNU, accessible ici ↩︎
- Résumé des travaux de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023 par le président de l’AGNU, accessible ici ↩︎
- Le terme de crise est désormais discuté : d’après le rapport « Global Water Bankrupcty » de UNU, il ne s’agit plus d’une crise mais d’une faillite mondiale, car le retour à l’état antérieur est impossible, ici ↩︎
- Aperçu des besoins humanitaires mondiaux en 2023, accessible ici ↩︎