Participation de l'AAFEA

Réunion des Ministres de l’Eau et de l’Assainissement 2025

Les 22 et 23 octobre 2025, Madrid a accueilli la Réunion des Ministres du Secteur de l’Assainissement et de l’Eau (RMS 2025) au Palacio Municipal IFEMA, sous l’égide du Partenariat mondial Sanitation and Water for All (SWA) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), avec le soutien du gouvernement espagnol.

Cette rencontre internationale de haut niveau a réuni des ministres, des responsables gouvernementaux et des partenaires de développement venus du monde entier pour renforcer la coopération politique et financière autour de politiques publiques intégrées dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du climat.

Un thème fort : briser les cloisonnements pour une action intégrée

Placée sous le thème « Briser les cloisonnements : unir le leadership politique pour intégrer l’eau, l’assainissement et l’action climatique », la RMS 2025 a mis en lumière la nécessité de sortir du travail en silos afin de bâtir des réponses globales aux défis croissants de la sécurité hydrique, de l’accès à l’assainissement et de la résilience climatique.

Les discussions ont porté sur plusieurs priorités :

  • accélérer l’intégration des politiques publiques et renforcer la coordination intersectorielle ;
  • favoriser la collaboration entre acteurs institutionnels, techniques et financiers ;
  • promouvoir un financement durable et inclusif du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Des échanges riches et des engagements concrets

Les travaux de la RMS 2025 se sont articulés autour de séances plénières et de dialogues ministériels.
Les plénières ont permis de dresser un état des lieux des politiques et de présenter les grandes orientations du partenariat SWA. Quant aux dialogues ministériels, organisés en petits groupes, ils ont favorisé des échanges interactifs entre dirigeant·es et partenaires autour des solutions concrètes à mettre en œuvre pour renforcer la cohérence et la durabilité des actions.

Le point culminant de la rencontre a été la conclusion du Pacte des leaders pour la sécurité hydrique et la résilience, un engagement collectif visant à consolider la coopération internationale et à soutenir un leadership durable à tous les niveaux.

Le Pacte de Madrid est à lire via le lien suivant : https://fr.smm-swa.org/compact

Une participation active des collectifs membres de l’AAFEA

L’Alliance Africaine de Faitières pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) s’est particulièrement distinguée à travers la participation de ses collectifs membres :

  • la CN-CIEPA (Mali),
  • la CNEAH/REJEA (Niger),
  • et la POSCEAS (Sénégal)

Leur présence à Madrid témoigne de l’engagement fort de la société civile africaine dans les dialogues internationaux sur la gouvernance de l’eau et de l’assainissement. Ces collectifs ont contribué à porter la voix des acteur·ices locaux·ales et à plaider pour des politiques publiques inclusives, résilientes et centrées sur les besoins des populations.

Vers une gouvernance plus intégrée et résiliente du secteur

La RMS 2025 a constitué une étape majeure dans la consolidation d’un cadre global de collaboration entre les pays, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.

En unissant les efforts pour intégrer les enjeux de l’eau, de l’assainissement et du climat, les participant·es ont réaffirmé leur volonté commune de faire de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement un levier essentiel de justice sociale, de santé publique et de développement durable.

Par ailleurs, SWA a également publié son rapport annuel 2024 qui revient sur une année décisive pour la mobilisation mondiale autour des droits à l’eau et à l’assainissement. L’année a aussi marqué un tournant pour l’intégration du climat dans les politiques de l’eau et de l’assainissement, avec une définition partagée des services résilients.

Téléchargements