La structure
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer. Le SIF est aujourd’hui actif dans plus d’une quinzaine de pays.
A l’international, le SIF, ONG humanitaire et de développement, agit principalement dans les secteurs suivants : Eau, hygiène et assainissement, Education et promotion du bien-être de l’enfant, Sécurité alimentaire et moyens d’existence, Mise à l’abri et hébergement, Interventions d’urgence.
En France, le SIF agit contre la précarité et l’exclusion via des projets d’accompagnement socio-économique, d’insertion professionnelle et d’économie solidaire.
En parallèle à ses activités opérationnelles, le Secours Islamique France a développé une capacité de plaidoyer pour donner plus d’impact à son action et peser au niveau global sur les politiques publiques.
Interventions sur le secteur eau & assainissement
Le SIF promeut l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (EHA) pour tous et toutes et a dédié en 2021 4,1 millions d’euros de budget à des programmes d’accès à l’EHA dans les pays suivants : Algérie, Bangladesh, Burkina Faso, Haïti, Jordanie, Kenya, Somalie, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Nigéria, Pakistan, Palestine, Sénégal, Syrie, Tchad.
Fort de son double mandat urgence – développement, les projets déployés, essentiellement en zone rurale et péri-urbaine, mettent en place une réponse EHA intégrée à d’autres secteurs, afin de contribuer de manière globale à la réalisation des droits humains à l’eau et à l’assainissement des personnes vulnérables et de développer des solutions durables en réponse aux urgences continues. Par exemple, lors de catastrophes naturelles telle que le séisme de février 2023 en Syrie, le SIF a répondu dans les premières 72h en réalisant la distribution de plusieurs milliers de kits d’hygiènes et la réhabilitation d’abris collectifs. Suite à cette réponse d’urgence, le SIF a réhabilité un peu moins de 200 maisons et plusieurs réservoirs d’eau. Les efforts seront poursuivis afin de développer les conditions de vie de ces populations vulnérables. Des projets de développement sont aussi mis en place en Syrie suite aux impacts du conflit, comme par exemple la réhabilitation d’un canal d’irrigation qui a encouragé le retour de déplacé.e.s internes.
Des campagnes de mini-forages autonomes d’adduction d’eau potable sont construits en zone rurale dans certains pays partenaires africains. Ces campagnes de forages sont développées afin de renforcer l’accès à l’eau potable des populations subissant des pénuries et consacrant des heures à la corvée d’eau. Ce gain de temps et l’accès à une eau sûre et continue ont entrainé un dynamisme communautaire qui va bien au-delà de la simple gestion de l’ouvrage. En effet, l’accompagnement par les équipes EHA, en collaboration avec les équipes spécialisées en sécurité alimentaire, a permis aux femmes des villages de développer des activités génératrices de revenus qui a renforcé le développement économique et le bien-être de leur foyer.
Des projets d’adaptation à la crise climatique et de réduction des risques sont également déployés sur les terrains concernés, tel que le Pakistan, avec la mise en place de fermes bio-salines et la réhabilitation de puits avec mise en place d’énergie solaire afin de libérer la population de cette charge et se consacrer à d’autres tâches comme la gestion de la ferme. Autre exemple, en Palestine : du fait du manque de ressources en eau, le SIF a mis en place des stations innovantes permettant de récupérer les eaux usées, de les traiter et de les réutiliser pour irriguer les cultures. Ce programme a renforcé la sécurité alimentaire des populations mais aussi amélioré leur situation économique grâce à la vente du surplus de production.
L’approche intégrée et multisectorielle ne s’arrête pas à la sécurité alimentaire : les équipes EHA et les équipes d’éducation et de protection de l’enfance du SIF œuvrent ensemble afin de renforcer l’accès à l’assainissement et l’hygiène des enfants dans des écoles formelles mais également dans les structures d’enseignement et d’apprentissage non formelles.
Ainsi, la réponse EHA du SIF contribue à la réalisation des droits humains à l’EHA, à la préservation de la ressource en eau et à l’atteinte des cibles de l’Objectif de Développement Durable 6 et d’autres ODD consacrés à l’égalité de genre, à la lutte contre le changement climatique, ou encore à la lutte contre la faim.
Contact
Marie-Sara BOULOUMOU
ms.bouloumou@secours-islamique.org
10, rue Galvani
91300 Massy
Tél.: +33 (0)1 60 14 14 99
plaidoyer@secours-islamique.org
Pour plus d’informations
Consultez le site www.secours-islamique.org