La structure
Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations depuis plus de 125 ans.
Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.
La Ligue des droits de l’Homme est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.
Les missions de la Ligue des droits de l’Homme sont :
- Défendre les droits, tous les droits, partout pour toutes et tous (droits économiques, sociaux et culturels, droits des femmes, droits des étrangers, droit à un environnement sain)
- Promouvoir les droits de l’Homme, la liberté, l’égalité
- Faire échec aux nationalismes, à l’extrême droite et à la xénophobie
- Lutter contre le racisme et les discriminations
Interventions sur le secteur eau & assainissement
Quelques exemples d’actions menées
- Le collectif pour la multiplication des douches publiques à Saint-Denis, coordonné par la section de Saint-Denis Plaine Commune, a obtenu une décision unanime du Conseil municipal de Saint-Denis du 15 décembre 2022 de créer un équipement comprenant 12 douches publiques, avenue Wilson dans le quartier de la Plaine, ouvertes 6 jours sur 7 de 8h à 12h, accessible à toute la population sans aucune condition. Plus d’informations ici
- Plusieurs sections de la LDH sont mobilisées en faveur d’une amélioration des conditions de vie des personnes migrantes et au déploiement de points d’eau pour assurer leur droit à l’eau.
- La LDH a pris position récemment sur le sujet des bassines d’eau et le traitement judiciaire des actions dites de désobéissance civile. Plus d’informations ici
- A l’échelle internationale, la LDH a réagi à la publication d’un rapport publié le 16 novembre 2022, dans lequel sept ONG et syndicats mettent en évidence le fait que l’accord signé par le groupe Carrefour en mars 2022 avec deux entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Palestine rend le groupe Carrefour complice de cette colonisation, au travers de la construction d’infrastructures notamment d’eau. Plus d’informations ici
Contact
Lionel Brun-Valicon, Secrétaire général adjoint
Ligue des droits de l’Homme
138, rue Marcadet
75018 Paris
ldh@ldh-france.org
Pour plus d’informations
Consultez le site https://www.ldh-france.org/