Dédale

Dédale est une association de lutte contre le mal-logement créée à Bordeaux en 2022. Ses actions  sont menées sur 2 axes complémentaires :

  • Squats et bidonvilles : sécurisation des lieux de vie informels
  • Bâtiments vides : mobilisation du foncier vacant

La structure

Face à l’aggravation du mal-logement sur le territoire de la Gironde, en novembre 2021 sept associations travaillant de manière étroite avec les personnes non ou mal logées fondent le collectif Dédale : Architectes Sans Frontières, Compagnons Bâtisseurs NA, Fondation Abbé Pierre NA, Les Gratuits Gironde Solidarité́, Médecins du Monde, Réseau Éducation Sans Frontières 33, Tri, Potes et Mascagne. 

Organisation coupole d’acteurs de première ligne, le Collectif Dédale est bien placé pour formuler des suggestions aux décideurs et s’est constitué en nourrissant l’ambition de contribuer à l‘élaboration de mesures plus adéquates et ambitieuses. 6 mois après la création du collectif éponyme, en avril 2022, l’association Dédale est créée afin de dépasser les seules actions de plaidoyer et participer concrètement à la mise en œuvre opérationnelle de solutions. 

Dédale lutte contre le non et le mal-logement en travaillant avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les promoteurs et les particuliers. Nous contribuons à développer une offre nouvelle de logements solidaires, en complément des dispositifs existants, en réhabilitant des biens vacants pour les mettre à disposition de personnes non ou mal-logées.

Sans attendre le relogement de toutes les personnes mal-logées, Dédale intervient pour réduire les risques liés à l’habitat pesant sur la sécurité et la santé des habitant.e.s de lieux de vie informels. Il s’agit notamment de permettre l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité dans des conditions de sécurité.

Interventions sur le secteur eau & assainissement

Selon le 28ème rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre, en France, près de 100 000 personnes habitent dans des logements de fortune. Dans ces lieux occupés « sans droit ni titre », les  conditions de vie sont fréquemment dégradées et parfois dangereuses, notamment en raison du non accès aux services de base.

  • Dédale informe et sensibilise sur ces enjeux en contribuant à l’élaboration de publications et de rapports, en intervenant auprès des (futurs) professionnels et en participant à des conférences/débats.
  • Dédale mène un plaidoyer auprès des institutions pour l’amélioration des conditions de vie dans les squats et bidonvilles.
  • Dédale intervient concrètement dans ces lieux de vie pour les raccorder au réseau d’eau potable, installer ou réparer les infrastructures de desserte.

Nos interventions se veulent le fruit d’une réflexion issue du croisement de l’expertise technique de nos équipes et du savoir expérientiel des personnes concernées. Aussi, nos actions sont décidées avec les habitant.e.s et tiennent compte de leurs usages et des dynamiques de groupe. Toutes nos interventions sont précédées d’un diagnostic partagé et suivies d’une phase d’observation/adaptation.

Enfin, l’Eco-Responsabilité étant l’une des 6 valeurs fondamentales qui guident l’association, les actions de Dédale sont pensées de manière à limiter notre impact sur l’environnement et notamment de préserver la ressource en eau ; ainsi, nous équipons tous les biens que nous réhabilitons d’économiseurs d’eau.

Contact

Morgan GARCIA, Coordinateur : 06 20 87 90 47 / morgan.garcia@dedale33.org 

77 rue Reinette, 33100 Bordeaux / www.dedale33.org