L’eau au cœur du changement climatique 

Bien que l’eau soit au cœur des changements climatiques, la prise en compte du lien entre l’eau et le climat est encore faible dans les négociations politiques relatives au climat. 

Eau et climat, un lien intrinsèque 

L’eau est le principal vecteur par lequel le changement climatique affecte les êtres humains et l’environnement, selon le GIEC. 52 % de la population mondiale vivra dans des conditions de stress hydrique d’ici à 2050 selon UN-WATER. La gestion des ressources en eau est indispensable pour l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique. 

Sécheresses, inondations… le cap de l’urgence est déjà franchi dans de nombreux territoires. Les régions les plus vulnérables subissent un accès dégradé voire inexistant à l’eau potable : seule 36% de la population a un accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne. La rareté de l’eau dans certaines régions peut coûter jusqu’à 6% du PIB, aggravant des situations de conflits et accélérant les phénomènes migratoires (Banque Mondiale, 2016). Dans ces contextes, de nombreux déplacés et réfugiés n’ont pas d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, posant un risque sanitaire important pour ces populations fragilisées (environ 180 millions de personnes souffrent d’un manque d’accès élémentaire à l’eau en contexte humanitaire selon l’UNHCR). Enfin, l’accès à la ressource en eau est de plus en plus problématique en raison du changement climatique (à l’international et en France, notamment en Outre-Mer) et de plus en plus de conflits sont à venir pour le partage de ces ressources. 

Les acteurs du secteur de l’eau ont un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, tant pour l’atténuation que l’adaptation. 

Alors que les populations les plus exposées aux impacts du changement climatique sont les populations les plus vulnérables, il est urgent d’inverser la tendance afin d’enrayer le réchauffement climatique et d’assurer le développement durable des populations, en adéquation avec l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Relever les défis de l’eau face aux changements climatiques 

Pour faire face à cette situation alarmante : 

  • L’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement doit être une réalité pour tous, afin d’accroître la résilience des populations. 
  • Des modèles de développement sobres en eau doivent être mis en place. 
  • L’accès à l’eau pour les agricultures familiales doit être garanti afin de leur permettre de s’adapter au changement climatique et d’assurer la sécurité alimentaire. 
  • La mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), élément clé de l’adaptation, doit être renforcée au niveau de chaque bassin versant. 
  • Le cycle de l’eau doit être protégé et rétabli au niveau local pour contribuer à la régulation du climat 
  • La prévention, la préparation et la réponse aux crises liées à l’eau doivent être renforcées. 
  • Des financements additionnels, prenant en compte la dimension « Eau », doivent être alloués afin de limiter le changement climatique et de s’adapter à ses effets. 
  • La société civile, y compris les acteurs du secteur de l’eau, doit être associée aux politiques et négociations relatives au climat. 

Les conférences des parties, quelle mobilisation ? 

La Conférence des Parties (COP) rassemble chaque année toutes les parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour faire le point sur l’application de la Convention et adopter de nouvelles décisions. La Coalition Eau se mobilise particulièrement à l’occasion de cet évènement afin de renforcer la place de l’eau dans les discussions relatives au climat, de porter la voix des ONG françaises du secteur et de renforcer la représentation des ONG partenaires du Sud. 

Pour aller plus loin 

  • Note aux décideurs « Eau et climat : agir maintenant ! » ici
  • Note de positionnement « Eau et climat : relever les défis pour un développement durable et juste », ici
  • Note de recherche « Eau et changement climatique » de la Coalition Eau, ici
  • Messages et positionnement de la Coalition Eau pour la COP22 « Eau et urgence climatique accélérons le passage à l’action ! », ici
  • Contribution à la note de France Libertés « Rendre l’eau à la terre pour restaurer le climat », dans le cadre des rencontres Eau Planète et Peuples, ici

Nos actualités

18 juin 2024

Invitation soirée de Gala

20 ans de l’ONG Kynarou

13 juin 2024

Atelier AFD en partenariat avec la Coalition Eau, le pS-Eau et le MEAE

Eau et assainissement : quel bilan pour la coopération française ?

3 juin 2024

10e FME - mai 2024 à Bali, Indonésie

Quel Bilan pour le 10ème Forum mondial de l’eau ?

Toutes nos actualités

Dernières publications