Exposition « Les toilettes, une question de dignité »

Une exposition itinérante internationale

Près d’un milliard d’êtres humains subissent quotidiennement les graves conséquences du manque de dispositifs d’assainissement : ils ne disposent tout simplement pas de toilettes ! Et pourtant, la communauté internationale tarde à réagir. A l’occasion de l’année internationale de l’assainissement, en 2008, des ONG ont décidé de briser le silence et le désintérêt qui entourent cette question fondamentale, en faisant voyager à travers le monde l’exposition « Les toilettes, une question de dignité ». L’initiative, développée par la German Toilet Organization et soutenue par les Nations Unies (UN Water), a fait parler d’elle dans plusieurs grandes villes du monde (comme New York, Berlin, Singapour, Nairobi,…).

Conçue pour être traduite et déclinée dans une grande diversité de pays, l’exposition a été adaptée au public français par la Coalition Eau. Depuis plusieurs années, la Coalition Eau et ses ONG membres se sont mobilisées pour faire voyager l’exposition dans de nombreuses villes de France : Paris, Lyon, Chambéry, Valence, Montpellier, Evry, Poitiers, Annemasse, Nantes…

une démarche de sensibilisation et de mobilisation

L’exposition part du constat que l’assainissement reste un sujet tabou : quoi de mieux que de placer ce sujet au cœur des villes pour l’aborder et ne plus passer à côté sans le regarder. Les ONG organisatrices, membres de la Coalition Eau, entendent ainsi contribuer à une meilleure prise de conscience en mettant le doigt sur un des principaux fléaux des pays en développement : 2ème cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans, impacts sanitaires lourds causés par les maladies hydriques, entraves économiques, dégradations environnementales, frein à l’éducation et à l’égalité des genres. Le problème de l’accès aux toilettes devrait tenir une place centrale dans les questions de développement international.

Mais l’évènement ne se limite pas à un exercice de sensibilisation : il incite citoyens, médias et collectivités locales à se mobiliser autour d’actions internationales qui sont à leur portée. Au cœur des leviers proposés par la Coalition Eau, la possibilité pour les citoyens français de s’impliquer activement pour encourager leurs maires à renforcer les actions de coopération décentralisée entre collectivités locales du Nord et du Sud. Pour l’ONG Toilettes du Monde, « Le problème de l’accès à l’assainissement n’est ni une fatalité ni un problème insurmontable : il suffit d’une volonté politique forte au niveau local et d’un soutien international plus conséquent. Les Français se sentent très concernés par la solidarité internationale : voici une occasion de se mobiliser efficacement auprès de nos partenaires du Sud ». Enfin, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur une réalité qui ne concerne pas exclusivement les pays en développement : aux portes de la France ou même à l’intérieur de nos frontières, le problème est parfois loin d’être réglé…

Un format original

L’exposition met en scène, sur fond de couleurs atypiques, des silhouettes à taille humaine confrontées très concrètement à l’absence de toilettes. Des murs d’information, des flyers sous forme de coupons de papier hygiénique, des kits d’information plus complets et une équipe prête à expliquer toutes les facettes du problème, constituent les ingrédients de cet exercice de sensibilisation-mobilisation.