Note d’expertise sur la participation citoyenne pour l’eau et l’assainissement

La participation citoyenne, qui permet aux individus et groupes d’être associés aux processus de décision les concernant, apparait comme un levier d’action indispensable pour faire progresser le secteur de l’eau et de l’assainissement. Facteur d’appropriation, de durabilité et d’efficacité, la participation citoyenne est une condition essentielle à la mise en œuvre effective des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement et un moyen pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 sur l’eau et l’assainissement.

Toutefois, pour passer du concept à son application concrète, il est essentiel de pouvoir mieux caractériser cette participation, de préciser ses atouts et ses défis et d’identifier les outils pouvant être mobilisés pour permettre aux individus de faire valoir leurs points de vue dans les politiques publiques et les projets d’eau et d’assainissement.

C’est l’enjeu de cette note d’expertise, réalisée à partir de l’expérience des ONG suivantes : Eau Vive Internationale, Gret, Initiative Développement, Secours Islamique France, Secrétariat International de l’Eau, SEVES, Toilettes du Monde.

Nos publications


21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau



20 septembre 2023

Etat des lieux

L’eau en chiffres


Toutes nos publications

Nos actualités

20 novembre 2023

Il y a urgence !

Journée mondiale des toilettes 2023

20 octobre 2023

Examen Périodique Universel de la France

Les recommandations acceptées par la France

Toutes nos actualités